« Territoires » – Olivier Norek

territoiresBon, ce n’est plus un scoop : la plume d’Olivier Norek me plaît énormément. J’ai commencé ma découverte par le premier opus des aventures de Victor Coste, Code 93, un très bon démarrage pour cet homme qui a troqué le flingue contre la plume, pour notre plus grand plaisir ! La lecture d’Entre Deux Mondes a achevé de me conquérir et c’est donc tout naturellement que je poursuis avec le deuxième volet des aventures du Groupe Crime 1 du SDPJ93 : Territoires !

Territoires, c’est une plongée la tête la première dans l’univers des trafics de drogue en plein cœur des cités. Entre règlements de compte, prise de pouvoir, magouilles, émeutes et autres joyeusetés, il est impossible de douter que le vécu de l’auteur influence ses écrits !

Toujours mené tambour (et humour !) battant, les enquêtes de Victor Coste et son équipe sont le reflet d’une réalité que l’on préférerait fictionnelle mais qui sonne bien trop juste… Et c’est tant mieux qu’au travers d’un (très) bon polar, l’attention du lecteur soit attirée sur quelques dysfonctionnements majeurs d’un système qui ferait peut-être bien de faire place nette dans ses rangs…

J’ai particulièrement aimé l’approche humaine de Coste et de son équipe qui, parfois, se sentent démunis face à une hiérarchie dont les préoccupations ne sont pas équivalentes aux leurs ! Mais rassurez-vous, ils ne restent pas démunis très longtemps…

Une nouvelle démonstration du talent d’Olivier Norek qui, croyez-moi, ne se lit pas, mais se dévore !

18 réflexions sur “« Territoires » – Olivier Norek

  1. Ping : Salon Iris Noir Bruxelles 1 & 2 novembre 2019 – Mes Lectures du Dimanche

  2. Ping : « Dans les brumes de Capelans » – Olivier Norek – Mes Lectures du Dimanche

Laisser un commentaire