« Le Douzième Chapitre » – Jérôme Loubry

Lu en : Octobre 2018

le douzième chapitreIl existe des titres qui, d’un coup, se mettent à inonder la blogosphère. Quand, en plus, les retours sont enchantés, comme c’est le cas pour ce « douzième chapitre« , ma faiblesse n’a pas besoin d’une autre excuse ! J’ai donc cédé et sollicité auprès de NetGalley l’accès à ce titre, reçu et dévoré dans la foulée ! (Merci aux Editions Camann-Lévy !)
Globalement, mon avis est très positif sur cette lecture, si l’on omet le fait que la fin n’a pas pu me surprendre.
Le « douzième chapitre », c’est le maillon qui va enrayer la machine bien huilée de David, écrivain à succès, et de Samuel, son meilleur ami d’enfance devenu son éditeur. Un matin, ils reçoivent une enveloppe qui contient un manuscrit en tout point identique, sauf le douzième chapitre… Ce manuscrit, c’est l’histoire de leur dernier été dans le quartier de vacances des Mouettes qu’il raconte. Ce dernier été que, depuis tant d’années, ils ont pris soin d’enterrer au plus profond d’eux-mêmes !
On a donc une alternance entre présent et passé dans la première partie, même si le présent se limite à décrire les ravages que cause la lecture de ce manuscrit empoisonné. En deuxième partie, c’est le besoin de comprendre qui guide Samuel dans une quête désespérée de la vérité.
J’ai aimé la narration et les personnages, la mise en place soignée du contexte… Mais voilà, peut-être justement trop bien soignée, de sorte que le dénouement final n’a pas sonné comme une révélation pour moi, mais bien comme une évidence !

Abstraction faite de ceci, j’ai beaucoup aimé la construction de l’histoire. La joie et l’insouciance des enfants qui côtoient sans la comprendre la peur et la colère des adultes, le tout décrit avec une belle maîtrise de l’humanité et des émotions.

Voilà un auteur à suivre, sans aucun doute !

25 réflexions sur “« Le Douzième Chapitre » – Jérôme Loubry

  1. lacavernedupolar

    Je n’ai pas encore lu son premier roman que j’ai dans mal PAL, mais j’ai eu la chance de le rencontrer l’année dernière lors d’un petit déjeuner entre blogeurs et auteurs et je dois dire qu’il est super sympa.

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : « Le refuges » – Jérôme Loubry – Mes Lectures du Dimanche

  3. Ping : Salon Iris Noir Bruxelles 1 & 2 novembre 2019 – Mes Lectures du Dimanche

  4. Ping : « Les Chiens de Détroit » – Jérôme Loubry – Mes Lectures du Dimanche

Laisser un commentaire