« De bonnes raisons de mourir » – Morgan Audic

Lu en : Juillet 2019

DE BONNES RAISONS DE MOURIRUnanimement salué par la critique, Morgan Audic nous emmène faire une balade mortelle dans une contrée sinistrée : Tchernobyl ! Lieu prisé par des touristes d’un genre nouveau, le théâtre de la catastrophe nucléaire de 1986 devient également celui d’un meurtre particulièrement barbare. Le cadavre affreusement mutilé, suspendu à la façade d’un bâtiment de la zone, n’est autre que celui du fils d’un puissant homme d’affaire russe qui était justement ministre de l’énergie en 1986… Et coïncidence plus terrifiante encore, la mère de la victime est morte assassinée à quelques pas du drame nucléaire la nuit-même où celui-ci est survenu…

Dans cette zone où personne ne veut se rendre, il n’y aura que la ténacité des flics de la zone qui cherchent à briller pour briguer un mandat dans une contrée plus clémente ou celle d’un condamné qui souhaite mettre à l’abri sa fille pour mener l’enquête. Les uns travaillant officiellement, l’autre pour le compte du père de la victime, tous ont en tête de découvrir la vérité, même s’il faut pour cela déterrer de vieilles histoires, au risque de contrarier les mauvaises personnes.

Outre une intrigue complexe, le roman nous plonge dans un contexte politico-économique parfaitement maîtrisé par l’auteur qui informe sans noyer, permettant au lecteur d’en apprendre beaucoup à la fois sur les causes et les conséquences de la catastrophe nucléaire ainsi que sur les enjeux de la guerre en Ukraine.

Le récit est dur et tranchant tout en restant dynamique et addictif. Il n’y a que de bonnes raisons de lire ce thriller, et je citerai par exemple les personnages très travaillés qui enquête dans un contexte original sur un meurtre aux nombreuses ramifications. Une pépite pour qui souhaite plonger dans un thriller pur jus !

15 réflexions sur “« De bonnes raisons de mourir » – Morgan Audic

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s