« Sång » – Johana Gustawsson

Lu en : Octobre 2019

sang.jpgPour ce troisième opus des aventures de l’écrivaine Alexis Castells et de sa comparse la profileuse Emily Roy, Johana Gustawsson reprend les ingrédients clés de son succès ! Et voilà qu’elle nous entraîne de l’Espagne de Franco à la Suède de nos jours. Dans la partie espagnole, nous suivrons le destin brisé des opposants de Franco, tandis qu’en Suède, alors qu’elle prépare son mariage imminent, Alexis va prêter main-forte à la police pour les aider à résoudre l’enquête sur le massacre barbare d’une famille. Et cette famille n’est autre que celle d’Aliénor Lindbergh, la jeune autiste Asperger surnommée Google dont nous avions fait la connaissance dans « Mör » (mon avis ici) et qu’Emily Roy a pris sous son aile en la faisant entrer comme analyste à Scotland Yard.

Emily Roy est toujours aussi brute de décoffrage mais redoutable d’efficacité ; Alexis fait une jolie mariée mais qui délaisse aisément les plans de table contre les photos de scènes de crime ; Olofsson le joli cœur semble ferré ; Aliénor, bien que profondément affectée par le drame, fait preuve de discernement et permet une belle avancée à l’enquête…

Un peu moins d’humour, beaucoup d’émotions, on sent (et cela se confirme à la lecture des remerciements de l’auteur) que certains sujets sont chers à l’auteur. J’ai beaucoup apprécié les différentes facettes de la maternité vues par ses héroïnes de fiction. On sent, au travers de sa plume, à quel point Johana Gustawsson est empathique. Une fois de plus sans voyeurisme, les scènes dramatiques qui ont lieu dans l’Espagne de Franco sont terrifiantes et bien documentées.

Une pincée d’histoire, un nuage de profilage, un soupçon de tradition suédoise, une poignée de biologie… Ce sont les ingrédients de ce thriller magnifiquement réussi et dont le glaçage à l’émotion est LA touche finale qui le transforme en coup de cœur…

cdec

21 réflexions sur “« Sång » – Johana Gustawsson

  1. Ping : Salon Iris Noir Bruxelles 1 & 2 novembre 2019 – Mes Lectures du Dimanche

  2. Ping : « Régression » – Fabrice Papillon – Mes Lectures du Dimanche

  3. Ping : Le « Top 10 du Noir 2019 » de Mes Lectures du Dimanche – Mes Lectures du Dimanche

  4. Ping : Le TOP 10 de nos lecteurs et lectrices #5 , Nathalie – Collectif polar : chronique de nuit

  5. Ping : En voyage avec Collectif Polar, le tag de l’été de Nath ! – Collectif polar : chronique de nuit

  6. Ping : En voyage avec Collectif Polar – Mes Lectures du Dimanche

Laisser un commentaire