« Nid de guêpes » – Rachel Abbott

Lu en : Mars 2020

Nid de guêpesL’amour est aveugle. C’est bien souvent ce qu’on se dit quand on voit que l’un des membres d’un couple manipule son conjoint de manière insidieuse et odieuse… Lorsqu’il s’agit d’un jeune couple, une jeune femme amoureuse peut se révéler extrêmement stupide, aveuglée par les œillères d’une passion dévorante. Puis les années passent et le souvenir d’un premier amour particulièrement marquant s’estompe… ou pas, quand, comme Anna, on est toujours en train de réparer ses erreurs passées tout en construisant un présent bien différent et qu’on tente par tous les moyens de cloisonner les deux pans d’une seule et même existence…

Alors quand une voix surgie du passé menace son fragile équilibre, Anna perd les pédales… Comment Scott, son premier amour, celui qui lui a fait tant de mal, peut-il s’adresser à elle sur les ondes radio alors qu’elle l’a vu mourir quatorze ans plus tôt ? Et s’il est vivant, dans quelle mesure menace-t-il d’ébranler son quotidien de femme parfaite, épouse et mère dévouée, directrice d’école respectable ?

Anna va nous communiquer son stress, et bien qu’on ne nous distille les éléments de son passé qu’on compte-goutte, on ne peut s’empêcher d’angoisser avec elle, ce qui confère à ce livre le statut mérité de « page-turner ». Et lorsqu’en plus, les cadavres commencent à entraver la route déjà bien dégradée de la vie d’Anna, on espère que le policier Tom Douglas (dont j’apprends qu’il n’en est pas à sa première aventure sous la plume de Rachel Abbott) arrivera à dénouer les fils de cette intrigue machiavélique.

J’ai aimé l’écriture de Rachel Abbott, le sentiment d’urgence qu’elle distille dans ses lignes afin de s’assurer qu’on ne puisse pas lâcher le livre, même si, à bien des moments, le lecteur aimerait secouer Anna (la jeune et la contemporaine) afin de l’empêcher de faire systématiquement les mauvais choix. Niveau personnage, même s’il s’agissait d’une découverte pour moi, j’ai aimé suivre la vie privée un peu compliquée de l’enquêteur principal qui ramène un peu d’humanité dans le récit avec son quotidien privé crédible.

Le seul bémol qui m’a empêchée de vraiment apprécier cette lecture est un dénouement qui ne m’a absolument pas prise par surprise. Une fois de plus, je pense que mon addiction aux thrillers en tout genre me rend un peu moins facile à berner et j’ai tendance à voir trop vite où les auteurs veulent m’emmener, ce qui fait que j’apprécie toujours d’autant mieux quand un dénouement me laisse pantoise, bernée, bluffée.

Bref, impossible pour moi d’affirmer que les ficelles étaient réellement trop grosses, car tout ça est affaire de ressenti ! Je me souviens avoir été totalement abasourdie par l’identité du vengeur de Vindicta (souvenez-vous ici) alors que d’autres lecteurs avaient eu le nez fin. Donc, loin de moi l’idée de dire que l’auteure n’a pas assuré, mais simplement moi, elle ne m’a ni trompée, ni surprise. Mais je reste sur une note positive et je remercie BePolar et les éditions Belfond pour cette très agréable lecture !

12 réflexions sur “« Nid de guêpes » – Rachel Abbott

    1. Ben oui, mais à force de lire toujours des thrillers, ça devient difficile de me berner, sauf certains maître du genre, mais bon, j’avoue que ça enlève toujours un certain charme à la lecture ! Après, je ne peux pas vraiment me jeter sur du Feel good, parce que je pense que je finirais souvent aussi par anticiper que : « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ! » 😂😁

      Aimé par 1 personne

    1. Comme je disais, deviner ou non le dénouement, c’est une question de sensibilité personnelle et j’ai vu des lecteurs surpris, et inversement, des lecteurs pas dupes là où je tombait carrément de ma chaise… Et puis parfois les lecteurs aiment bien deviné, moi je préfère être surprise ! Mais comme le livre est d’excellente qualité, ce bémol était secondaire ! Mais j’ai hâte de savoir si tu vas deviner toi aussi !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s