« Qaanaaq » – Mo Malø

Lu en : Avril 2020

51zHfmA90XL._SX195_Alors que se prépare l’arrivée de « Nuuk » en librairie dès ce 28 mai, je débarque avec trois trains de retard à la découverte de ce fameux enquêteur au nom encore plus imprononçable que ce qu’il en a l’air…

Qaanaaq Andriensen, inspecteur à Copenhague, est né au Groenland, mais il a été adopté à l’âge de trois ans et n’y a pas remis les pieds depuis. C’est donc avec un regard vierge qu’il débarque sur sa terre natale pour enquêter sur le décès de plusieurs ouvriers d’une plateforme pétrolière qui ont été sauvagement déchiquetés. Et si la violence et la sauvagerie des attaques font penser à l’oeuvre d’un ours polaire, les pistes scientifiques sèment rapidement le doute…

Débarquer dans cette contrée quelque peu hostile, de par ses habitants, son climat, c’est néanmoins s’en prendre plein les mirettes. Parce que l’écriture immersive de l’auteur va nous plonger dans l’ambiance, à grand renfort de descriptions tant culturelles qu’historiques, sans bien sûr négliger les paysages. Evidemment, ça ralentit considérablement le rythme de l’intrigue. Il faut le savoir, car on n’est pas ici dans une histoire contée pied au plancher et pour ma part, cet aspect a parfois représenté un frein à mon envie de lire quand je n’avais qu’un peu de temps devant moi. A ceci s’ajoute un foisonnement de noms de personnages qui m’ont plus d’une fois perdue. Mais c’est de ma faute, Anaïs avait bien prévenu qu’il fallait prendre des notes (son avis conquis ici) !! Hormis ces deux petites restrictions, il faut admettre que l’histoire m’a captivée. Je n’ai jamais mis les pieds au Groenland, mais c’est comme si j’y étais. Qaanaaq s’est avéré plutôt captivant et on devient vite impatient de lever le voile sur ses origines. Mais ma préférence s’est portée sur l’atypique personnage d’Apputiku, le flic inuit que j’ai trouvé terriblement attachant ! Tout ce qui touche aux traditions, aux croyances, m’a également beaucoup plu, ainsi que la profusion d’expressions ou citations aux couleurs locales. En ces temps où nos frontières demeurent fermées, nul doute que ce voyage de l’esprit peut s’avérer une trêve bienvenue que j’ai pour ma part totalement savourée !

27 réflexions sur “« Qaanaaq » – Mo Malø

      1. Je dois admettre que je n’étais pas dans une très bonne phase quand je l’ai commencé, mais au fil de la lecture, je me suis laissée emporter. J’accueillerai la lecture du prochain tome dans un meilleur état d’esprit et comme on retrouve un ami, puisqu’on finit quand même par s’attacher à ce personnage !

        J'aime

  1. J’ai beaucoup aimé ce roman ! Il faudrait d’ailleurs que je lise le suivant, j’avais tellement apprécié découvrir le Groenland, ses villes, sa politique… au travers d’une enquête que j’avais trouvé bien ficelée. Et les personnages m’ont également plu – Apputiku en particulier, tout comme toi^^

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai beaucoup aimé ce roman ! Il faudrait d’ailleurs que je lise le suivant, j’avais tellement apprécié découvrir le Groenland, ses villes, sa politique… au travers d’une enquête que j’avais trouvé bien ficelée. Et les personnages m’ont également plu – Apputiku en particulier, tout comme toi ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s