« Trouble passager » – David Coulon

Lu en : Avril 2020

CVT_Trouble-Passager_707Durant le confinement, j’ai pris la résolution de vider ma PAL en commençant par tous les livres dédicacés non encore lus. C’était le cas de ce « trouble passager » que j’avais acheté, intriguée, après un échange avec son sympathique auteur.

Dans le résumé, l’énigmatique « Le monde se divise en deux catégories : bourreau et victime. Tu es l’un et l’autre, l’un puis l’autre. » avait titillé ma curiosité. Je me suis jetée dans cette lecture dont je ne suis ressortie qu’une fois la dernière page tournée.

Rémi est écrivain. Avec sa femme, enseignante, et son fils, il essaie de reconstruire sa vie suite à l’enlèvement de sa fille. Voilà cinq ans qu’elle a disparu sans laisser de trace. Pour dépasser son désœuvrement, Rémi va tenter un drôle de jeu qui va se retourner contre lui. Et d’une banale discussion sur les réseaux sociaux, le voilà devenu la proie d’une jeune fille de 15 ans qui le séquestre et l’accuse de pédophilie.

Pourquoi lui ? Comment va-t-il sortir de cet enfer ? D’ailleurs, quelle en sera l’issue s’il ne parvient pas à fuir ? Tout ça pour un « trouble passager » ?

Le rythme d’écriture est très particulier, vif et concis. Les pensées de Rémi s’infiltrent dans notre cerveau pour y insuffler l’angoisse. Autour du concept victime versus bourreau, l’auteur joue implacablement avec nos nerfs. J’étais incapable de lâcher ce livre, obnubilée par le besoin de voir si notre « héros » allait s’en sortir. Deviendrait-il lui-même un bourreau pour sauver sa peau ? Qu’est-ce qui pouvait bien justifier un tel acharnement ?

Puis vient le temps du dénouement, et c’est la douche froide, le cœur qui s’emballe et le cerveau qui refuse de comprendre…

Je ne vais pas m’étaler, ce n’est pas nécessaire, vous n’avez besoin de savoir qu’une seule chose : ce roman, c’est un uppercut en plein estomac, du genre qui t’empêche de respirer et te laisse un bon moment sur le carreau ! Une réussite ultime et dérangeante… Un putain de coup de cœur !

cdec

11 réflexions sur “« Trouble passager » – David Coulon

  1. Wow, quel enthousiasme ! Je n’ai jamais lu d’ouvrage de David Coulon, mais je le connais grâce au salon polar seille de crime qui a lieu près de chez moi. ❤ Une collègue avait acheté un de ses livres et adoré. A la média, on a "Le village des ténèbres" de lui… Mais je note celui-ci qui devrait séduire mes adhérents ! (Et moi, si je trouve le temps lol).

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s