« Colère noire » – Jacques Saussey

Lu en : Juillet 2020

colere-noire-ebookSaussey, deuxième essai ! Un grand merci à mes fidèles lecteurs matinaux et observateurs, Yvan et Christel, qui m’ont fait remarquer samedi dernier un léger bug ! Après vérification, le texte de ma chronique initiale a bel et bien disparu… Mais cela ne n’empêchera pas de vous parler de ma lecture de ce « colère noire » ! Toujours en train de vider ma PAL, je me suis décidée à m’attaquer à ce titre que je possède depuis un moment déjà… Et comment s’est déroulée ma première rencontre avec le capitaine Magne et sa pugnace équipière Lisa Heslin ?

Tout démarre par le décès d’un industriel puissant que personne ne regrettera vraisemblablement… Retrouvé mort dans sa baignoire suite à la chute, dans son bain, de son lecteur CD (Noooon, il n’écoutait pas Claude François, et même l’auteur a déjà fait la blague !). Une question se pose : accident ou suicide ? Magne est sur le coup, et sa jeune coéquipière assignée, Lisa Heslin, voit enfin une opportunité de faire ses preuves, elle à qui on fourgue habituellement la corvée rapport. Et ça ne manque pas, Lisa découvre vite que la macabre mise en scène est le résultat d’un meurtre !

Il va maintenant falloir décortiquer la vie de cet homme d’affaires féru de chasse aux animaux sauvages qui n’a jamais reculé devant un moyen efficace de se faire de l’argent. Et tandis que les policiers lèvent un coin de voile sur en empire dont les fondations commençaient à s’effriter, Lisa se jette dans la gueule du loup par excès de zèle…

Si j’ai apprécié les personnages et la complexité de l’histoire, j’ai cependant un peu déploré quelques longueurs et un manque de dynamisme dans le récit. 

Les ingrédients-phares de ce thriller sont : croyances, héritage spirituel, loyauté, argent, trahison, amitié, … autant de thèmes qui, certes, peuvent un chouïa alourdir le récit mais lui apportent néanmoins une richesse qui fonctionne assez bien. C’est surtout ce point que je retiendrai et qui me donne envie de retrouver ce duo de flics dans d’autres aventures.

 

 

29 réflexions sur “« Colère noire » – Jacques Saussey

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s