« L’heure du Diable » – Patrick Bauwen

Lu en : Août 2020

Suite et fin sous haute tension de la trilogie mettant en scène l’urgentiste Chris Kovak, ce tome sera celui de LA révélation sur l’identité du Chien !

Le tome précédent nous avait ébranlé, mettant à mal nos certitudes (mon retour ici). Dans celui-ci, nous aurons enfin droit à toutes les réponses à nos questions, particulièrement sur l’identité du Chien. Et pour s’assurer de nous tenir en haleine d’un bout à l’autre du roman, l’auteur prend un malin plaisir à distiller ses petits cailloux. De fausses pistes en idées erronées, nous traverserons une nouvelle traque dont Kovak semble être la cible. Depuis la dernière enquête, quelques mois ont passés et notre urgentiste n’est plus que l’ombre de lui-même. Agoraphobe, consultant en ligne entre deux doses d’opiacés, Kovak arrive malgré tout à se retrouver au cœur d’une enquête trépidante qui risque de bouleverser son avenir autant que sa perception du passé. Heureusement, dans sa tentative de sortir des abysses pour qu’éclate la (voire les) vérité(s), il pourra compter sur l’aide d’Audrey Valenti, dont la situation personnelle nous laisse perplexes !

Plus émotionnel sans être moins dynamique, cet opus lève le voile sur un tableau final d’une triste beauté. Sûr qu’ils vont nous manquer, les enquêteurs de la brigade Evangile, autant que Kovak, tout cabossé qu’il soit. D’ailleurs, c’est avec ce petit pincement au cœur caractéristique qui accompagne la fin d’une belle aventure que l’on tourne la dernière page, tout en checkant à gauche et à droite que personne ne vous a vu écraser une larme en lisant le mot fin.

L’écriture de ce troisième volet reste aussi percutante que dans les deux précédents, avec des phrases courtes et directes qui atteignent leur objectif : faire défiler les pages avec avidité !

Voilà donc qui confirme mon opinion globale sur cette trilogie magistrale que j’ai adorée !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour cette lecture !

20 réflexions sur “« L’heure du Diable » – Patrick Bauwen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s