« Un jour tu paieras » – Pétronille Rostagnat

Lu en ; Août 2020

Pétronille Rostagnat est, semble-t-il, un nom sur lequel il faudra désormais compter. Curieuse comme je le suis, J’ai choisi de me faire ma propre opinion en découvrant ce roman. Premier point positif : ça démarre fort et directement ! Un bon meurtre sur fond de vengeance pour ouvrir les hostilités, moi ça me va !

Ensuite, on va faire la connaissance d’une jeune et ambitieuse avocate, Pauline, qui est une bosseuse acharnée. Professionnellement, personne n’a de doute sur ses capacités. Personnellement, là c’est le néant… Pas le moindre élément permettant à son entourage de cerner une autre facette de Pauline que celle d’avocate. Son nouveau dossier, pour lequel elle est commise d’office, la mène à défendre un jeune homme accusé de meurtre qui clame son innocence.

Puis il y a cette jeune fille, retrouvée inconsciente en pleine forêt. Une fois sortie de son coma, elle s’enferme dans le mutisme, laissant police et proches dans la plus totale incompréhension.

Autant d’intrigues qui s’ajoutent à la sensation que la vie lisse de Pauline cache probablement un lourd secret…

Les chapitres sont courts et s’avalent sans problème, nous menant d’un battement de cil aux explications finales… Car oui, tout s’explique, et les certitudes de notre avocate risquent fort d’en prendre un coup !

Si j’ai beaucoup aimé le rythme, il m’a manqué un petit quelque chose pour que je m’attache réellement aux personnages. Cependant, l’intrigue se tient parfaitement. L’auteure fait l’impasse sur les fioritures pour aller droit à l’essentiel, et cela se révèle une qualité.

En conclusion, un bon moment de lecture pour une auteure dont je vais continuer à explorer l’univers !

4 réflexions sur “« Un jour tu paieras » – Pétronille Rostagnat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s