« Cinq cartes brûlées » – Sophie Loubière

Lu en : Aout 2020

Encore un titre qui a fait pas mal de bruit, ce fut donc un plaisir de m’y plonger pour me faire ma propre opinion…

« Cinq cartes brûlées » est un terrible roman noir. Le ton est donné dès le départ, lorsqu’on assiste à la naissance de la petite Laurence que, d’emblée, son frère va détester et à qui il va mener la vie dure.

Suivre cette fratrie entourée par un père et une mère aussi aveugles que des parents peuvent l’être fait mal au bide. La petite Laurence est un souffre-douleur, sa compensation, elle la trouve dans la nourriture avec les dégâts qui vont inévitablement s’ensuivre. Obèse, il est encore plus facile de s’en prendre à elle. Pour couronner le tout, le mariage de ses parents vole en éclats pour des raisons sous-entendues, mais pas tout à fait claires, et son père qu’elle adore s’éloigne d’elle. À un moment, la roue tourne enfin pour Laurence. Mais les racines de sa nouvelle vie s’avéreront aussi pourries que celles de la première, jusqu’à ce qu’une fois encore, un coup du destin engendre une troisième renaissance… Meilleure ? Pire ? Différente, certes !

La psychologie humaine est un vaste territoire où j’aime à me promener. Ce récit s’apparente au cheminement d’un sombre court d’eau que l’on suivra doucement, mais sûrement, jusqu’à son confluent (ici le Dr Bashert dont on suit l’histoire en parallèle), y guettant une lueur d’espoir, mais ne rencontrant que les ténèbres. C’est sombre, c’est dur, c’est sidérant… C’est à lire !

11 réflexions sur “« Cinq cartes brûlées » – Sophie Loubière

Laisser un commentaire