« Diskø » – Mo Malø

Lu en : Août 2020

Je sais que là, vu le temps, c’est un peu difficile à croire, mais lorsque j’ai entamé ce second opus, en pleine canicule, sa fraîcheur toute relative était fort bienvenue ! Et donc, vous reprendrez bien un petit glaçon dans votre cocktail ? Tiens, et s’il s’agissait d’un glaçon surprise renfermant… un cadavre ?

Parce que, dans cette nouvelle aventure groenlandaise, le tueur ne manque pas d’imagination, enfermant les gens dans des icebergs en formation ! Ainsi, en suivant l’enquête de notre Qaanaaq Adriensen, maintenant chef de la police, et de son comparse Apputiku, qui est devenu à la fois excellent coéquipier et ami proche de Qaanaaq, le lecteur va apprendre un tas de choses assez passionnantes sur la formation d’un iceberg. Dans ce nouvel opus, on visite encore quelques incroyables décors et on plonge un peu plus dans les origines de Qaanaaq.

Autant j’avais déploré dans le premier opus (mon avis ici) la difficulté de me faire aux noms nordiques imprononçables, autant cette fois, cela ne m’a plus gênée ! Et pourtant, l’auteur avait cette fois prévu le coup en agrémentant l’ouvrage d’un lexique assez utile ! J’ai eu la sensation que l’action était à la fois plus dynamique et également plus personnelle, me permettant d’encore mieux m’attacher aux personnages que dans l’opus précédent. Ainsi, les bémols de ma première lecture ont complètement disparu et, s’il est des esprits chagrins pour déplorer des actions un peu rocambolesques avec des retournements de situation in extremis, moi ça ne me gêne pas du tout, que du contraire ! Et voilà même qu’après cette lecture, j’ai vraiment eu hâte de retourner sur ces terres sauvagement froides, du moins en esprit ! Voilà donc une lecture qui tient parfaitement ses promesses et, croyez-moi, je n’ai pas retiré mes moufles tout de suite, bien décidée à embarquer pour Nuuk dans la foulée ! (Suite à la prochaine chronique, donc ! 😉 )

12 réflexions sur “« Diskø » – Mo Malø

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s