« Nuuk » – Mo Malø

Lu en : Août 2020

Nous voilà de retour au Groenland pour cette troisième aventure de Qaanaa Adriensen ! Force est de constater que les histoires se suivent mais ne se ressemblent pas ! Qaanaaq est dans le collimateur de sa hiérarchie délocalisée, et il doit faire preuve de bonne volonté pour garder son statut de chef de la police. Finies, les courses contre la montre sanglantes ! L’heure est à la diplomatie, et Qaanaaq doit docilement partir à la rencontre des petits commissariats locaux mais aussi s’ouvrir à une psychologue qui mouchardera sans nul doute à sa hiérarchie et qu’il vaut mieux donc ne pas contrarier. Oui mais voilà. Qaanaaq, sans un mystère à résoudre, il s’ennuie… Alors, lorsqu’il croise la route d’un peu trop de « suicidés », son instinct se réveille ! Il ne croit pas aux coïncidences, même si l’on lui sert tout un tas de statistiques lamentables expliquant la banalisation des actes suicidaires dans cette contrée glaciale. Et alors même qu’il devrait avoir à cœur de rester docile, le temps de calmer ses supérieurs, mais surtout de se focaliser sur sa vie privée en pleine mutation positive, Qaanaaq fonce droit vers le mystère. Apputiku, en arrière-plan, est tiraillé entre son désir d’obéir et son amitié profonde envers Qaanaaq, de quoi le rendre encore plus attachant (oui, c’est vraiment mon personnage préféré !).

On voyagera encore dans ce roman, et l’on en apprendra encore beaucoup sur les traditions inuits. Autant de points positifs qui, combinés à l’intrigue, font de ce troisième volet groenlandais une incroyable réussite ! Chapeau bas à Massaq, d’une patience à toute épreuve !

Avec ce troisième roman, Mo Malø signe une nouvelle fois un thriller parfaitement prenant tout en continuant son exploration du Groenland, instructive et immersive ! Voyager, apprendre, trembler, sourire… Autant de choses qui, lorsqu’elles accompagnent ma lecture, sont les garantes d’un excellent roman !

8 réflexions sur “« Nuuk » – Mo Malø

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s