C’est vous qui le dites ! – Les coups de cœur de Lolobrodeuse.

Présentation de la rubrique ici !

Aujourd’hui, c’est Laurence, alias Lolobrodeuse, du blog Pause Polars, qui nous livre ses coups de cœur. Laurence, c’est mon adorable maman Noël de l’an dernier, celle qui publie de nombreux avis avisés que je partage assez souvent ! La meilleure preuve : l’un de ses coups de cœur d’enfance est également dans ma liste, et, comme elle, je l’ai lu et relu (et rerelu… et rerere… nan, j’arrête, ça devient lourd…) ! Alors, qu’a-t-elle à nous proposer ?

Qui es-tu et où peut-on te suivre ?

Moi c’est Laurence mais vous me connaissez peut-être car mon pseudo est lolobrodeuse. Je viens d’avoir 55 ans et j’exerce la profession d’assistante en ressources humaines. Je suis toujours très occupée car j’ai de multiples passions : La broderie, la danse country et la lecture. J’ai besoin de toutes ces passions pour me sentir pleinement épanouie.
Aujourd’hui nous parlerons plutôt lecture. Vous pouvez me retrouver sur le net ici :

Mon blog : pausepolars.canalblog.com
Facebook : Ma page : https://www.facebook.com/pausepolars
Groupe : les livres en vitrine
créé après le confinement pour relancer les métiers du livres par les photos et réservé aux libraires, aux éditeurs

Parlons de tes coups de cœur !

Les coups de cœur sont relativement rares en lecture, en voici quelques-uns :

« Alice et les chats persans » – Caroline Quine

J’ai lu ce livre quand j’avais environ dix ans vers 1975
Je pense avoir lu tous les livres sortis de cette série, mon argent de poche y passait .
Je me plongée avec beaucoup d’intérêt dans ces livres où Alice jeune fille détective
prenait toujours beaucoup à coeur les affaires qu’elle avait à résoudre.
Lire cette série me permettait de m’évader et de chercher à trouver le ou les coupables
L’écriture était très agréable et sous le pseudonyme de Caroline Quine se cachait différents auteurs.

Résume Babelio :

Pauvre Mlle Arnold qui vivait heureuse avec ses vingt-cinq chats persans ! Ancienne actrice, autrefois riche et célèbre, on l’accuse d’être responsable de la disparition du petit Jack Lory. Accusation insensée ! s’exclame Alice.
Qui avait intérêt à ce que Jack disparaisse ? Sans doute le fermier Bowman, le même homme qui vient d’enfermer les chats de Mlle Arnold dans une malle. Alice, ulcéré par tant de cruauté, tente de délivrer les vingt-cinq félins.

« Au nom de quoi » – Amélie Antoine

Livre lu il y a quleques années, après avoir reçu un mail
de Dorian Meune qui me demandait si cela m’intéresserait d’en donner mon avis.
Un sujet grave, terrible où tous les personnages sont touchants et inoubliables puisqu’ils ont tous vécu les attentats du Bataclan.
J’ai conseillé la lecture de ce livre et je la conseille encore souvent pour ne jamais oublier. Un livre sur le pendant, l’après avec l’espoir au bout du chemin.
Après avoir donné mon avis, j’ai reçu un message d’Amélie Antoine dont j’avais lu le premier roman « fidèle au poste ». Elle me disait être l’auteur de ce roman qu’elle a ensuite publié sous son vrai nom.

Résume Babelio :

Abigaëlle, Philippe, Sofiane, Bastien, Léopold.
Margot, Daphné, Théo, Lucas, et Romane.
Le 13 novembre 2015, tous verront leur vie basculer au Bataclan.

Les personnages de cette histoire sont fictifs. Imaginés, inventés. Tels peut-être qu’ils ont habité vos pensées, car ils sont nous tous.

Ce texte est un roman, mais c’est avant tout un hommage à toutes les victimes de ce jour-là. Celles qui n’ont pas survécu, celles qui luttent aujourd’hui pour continuer simplement à vivre.

Au nom de quoi n’est pas un témoignage. Ou plutôt si, c’est celui de la plus intolérable des réalités.

La moitié des bénéfices tirés de ce roman sera reversée à une association œuvrant en faveur des victimes du terrorisme.

« Meurtres pour rédemption » – Karine Giebel

Livre lu en 2008 et ce fut pour moi une révélation Je me souviens pas avoir été autant accro à un livre, au point de ne plus pouvoir le lâcher, plus rien n’avait d’importance autour de moi. Marianne le personnage principal m’a profondément marquée et je suis restée quelques semaines sans pouvoir rien lire après.
Je l’ai conseillé de nombreuses fois, même si certains n’ont pas eu la même émotion que moi , ce qui a valu de nombreuses discussions très constructives. Pourtant je le conseille encore et encore. Evidemment je suis devenue très très fan de Karine Giebel avec qui j’ai eu la chance de discuter à différentes reprises.

Résume Babelio :

Marianne, vingt ans. Les barreaux comme seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière.

Indomptable, incontrôlable, Marianne se dresse contre la haine, la brutalité et les humiliations quotidiennes.
Aucun espoir de fuir cet enfer, ou seulement en rêve, grâce à la drogue, aux livres, au roulis des trains qui emporte l’esprit au-delà des grilles. Grâce à l’amitié et à la passion qui portent la lumière au cœur des ténèbres.

Pourtant, un jour, une porte s’ouvre. Une chance de liberté.
Mais le prix à payer est terrifiant pour Marianne qui n’aspire qu’à la rédemption.

« Les quatre filles du Dr March » – Louise May-Alcott

Lu et relu de nombreuses fois, pourtant la relecture est vraiment rare chez moi. Cette lecture a fait partie de mon enfance, de mon adolescence et il est toujours
en évidence dans ma bibliothèque et sera relu prochainement. Une lecture que je conseille, encore plus aujourd’hui pour le dépaysement qu’elle apporte. Une autre époque, des personnages attachants où l’émotion est très présente. Une nouvelle version vient de paraître aux éditions Gallmeister, je pense même me laisser tenter.

Résume Babelio :

Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre sœurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent – la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l’armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu’elles font avec leur caractère bien différent: Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d’un premier amour; Jo, qui ne se départit jamais d’un humour à toute épreuve; la généreuse Beth; la blonde Amy, enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité…

« Coupable ? » – Laurent Loison

Lu en début d’année 2020
J’ai voyagé et visité les Etats-Unis en lisant de livre
et rencontré des personnages inoubliables.
Un final inattendu, très travaillé et c’est vraiment très important d’apporter du renouveau dans le monde du polar.
Ce livre prouve qu’il y polar et polar et je le conseille souvent pour son originalité, la précision des actions et des situations
Un long travail pour l’auteur mais un inoubliable souvenir de lecture.

Résume Babelio :

Scottsdale, Arizona. A la suite d’un cambriolage qui a tourné au drame, le mari de Julia a succombé à ses blessures. Tandis que le meurtrier est rapidement appréhendé et incarcéré, la famille tente en vain de se remettre de cette perte. Désespérée, Julia est prête à tout pour voir le meurtrier de son mari condamné à mort… Le combat s’engage alors entre l’avocate commis d’office Kenza Longford et cette veuve déterminée à obtenir justice. Dans cette lutte, la jeune avocate devra faire face à ses propres démons.

Voilà pour Laurence, que je remercie d’avoir accepté de participer à cette nouvelle rubrique qui, je l’espère, fera gonfler vos PAL !

La semaine prochaine, nous partirons à la découverte des coups de cœur de Lisa, alias Petit Pingouin Vert, du blog du même nom (et dont les podcasts sont à retrouver ici !).

19 réflexions sur “C’est vous qui le dites ! – Les coups de cœur de Lolobrodeuse.

  1. Rhoooo c’est chouette de découvrir les copinautes blogueuse ici chez toi Nath.
    Et bravo à Lolo pour ce retour en coup de cœur.
    Et notre Lolo a raison, « meurtres pour rédemption » est une tuerie !
    Bon promis je te ferai aussi mon retour, mais contrairement à Laurence j’ai énormément de coup de coeur, je suis un vrai cœur d’artichaud en matière de littérature.

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : C’est vous qui le dites ! – Nouvelle rubrique ! – Mes Lectures du Dimanche

Laisser un commentaire