« Jeux de mains… » – Yves Laurent

Lu en : Novembre 2020

Jeux de mains... par Laurent (III)

La déconvenue liée à l’annulation du salon « Iris Noir de Bruxelles » à une semaine de sa tenue a été difficile… D’autant plus que je devais y être bénévole, avec ma binôme polardeuse Christel. J’avais prévu d’y rencontrer Yves Laurent, en réalité Yves ET Laurent, qui écrivent à quatre mains et que beaucoup semblent apprécier. En avance sur moi, Christel avait déjà lu « Jeux de mains » et me l’avait chaudement recommandé. Pour me consoler (et aussi pour mon anniversaire 😋) elle a donc choisi de me l’offrir, ainsi que sa suite, « Jeux de vilains ».

Et me voilà donc partie pas très loin de chez moi, puisque l’équipe d’enquêteurs de David Corduno est active à Bruxelles. Et cette équipe, justement, va avoir du pain sur la planche ! On est mis dans le bain directement, entrant dans les pensées d’un bon vieux cinglé, en stand-by depuis deux ans, qui reprend du service. Son taf consiste à dégommer des victimes le plus atrocement possible sans laisser la moindre trace, et donc la moindre chance, à Corduno et son équipe de le coincer. Et il semble même qu’il en veuille personnellement à l’enquêteur, qui est pourtant un sympathique chef de groupe. Son décompte macabre, il le fait à coups de phalanges tranchées ! Il ne reste à Corduno et à son équipe qu’à tenter de se glisser dans la peau de ce malade pour faire cesser le bain de sang, et par la même occasion, cette éprouvante enquête.

Un tueur qui nargue, une équipe dynamique composée de membres aux personnalités aussi diverses que leurs compétences, ce sont les ingrédients de ce thriller cent pour cent (sang !) Belge, saupoudré d’expressions locales incongrues. Pour nous, les Belges, que du connu, mais les auteurs ont pensé à tout puisqu’un lexique de notre langage national fleuri est annexé au livre ! Comme je l’avais ressenti dans « Ineffaçables » de Clarence Pitz (on s’en souvient ici), cette touche belge allège l’atmosphère lourde de ce thriller, qui n’en est pas moins un véritable page turner. Les personnages ont des failles ; le tueur, des motivations. Tout est intelligemment construit et savoureusement conté. Une magnifique réussite bien de chez nous dont j’espère qu’elle s’exportera un maximum !

17 réflexions sur “« Jeux de mains… » – Yves Laurent

  1. Rhooo merci les filles pour cette découverte.
    Et oui quelle tristesse pour les annulations de nos salons.
    Et je ne savais pas que toi et Christel deviez être bénévoles.
    Bon j’espère que cette saloperie de virus va foutre le camps que l’on puisse à nouveau s’éclater sur les festivals polars et autres salons du livres…
    Et encore merci pour la découverte de ces auteurs belges Nath !

    Aimé par 2 personnes

  2. Vandeberg

    Bonjour Nath,
    Merci beaucoup pour cette belle chronique 😍.
    Ça aurait été cool de faire votre connaissance, Christel et toi, au salon Iris Noir.

    Je te souhaite encore beaucoup de plaisir à la lecture de  » Jeux de vilains ».
    A très bientôt.
    Yves

    Aimé par 2 personnes

  3. Laurent

    Helloooo,
    Lire ce genre de retour fait toujours autant chaud au cœur. Vraiment content que tu aies aimé notre bébé 1.
    Que la force soit avec toi pour le deuxième opus…😁 🤪 😘

    À très vite sur les salons qui reprendront forcément un jour ou l’autre.
    😘 😘 😘 😘

    Laurent

    Aimé par 2 personnes

  4. Ping : Le top 10 de nos lecteur #1 , « les coups de coeur » de Nath épisode 1 – Collectif polar : chronique de nuit

  5. Ping : Les « Top 10 du Noir 2020 » de Mes Lectures du Dimanche – Partie 1 : « Les découvertes » – Mes Lectures du Dimanche

  6. Ping : Le top 10 de nos lecteurs #1 , « les coups de coeur » de Nath épisode 1 – Collectif polar : chronique de nuit

  7. Ping : « Mes lectures du Dimanche » souffle sa quatrième bougie ! Et vous offre… – Mes Lectures du Dimanche

  8. Ping : Jeux de mains d’Yves Laurent – Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire