Lecture Commune de Christel & Nath #5 :« C’est dans la boîte » – Frédéric Ernotte

Lu en : Janvier 2021

C'est dans la boîte par Ernotte

Aujourd’hui, Christel et moi enfilons notre chauvinisme pour partager nos impressions de lecture sur un auteur belge : Frédéric Ernotte. Ayant toutes deux succombé aux tentations de ce titre, l’idée d’une nouvelle LC est venue assez naturellement mais, la faute à ma lenteur, Christel a dû ronger son frein ! On était toutes deux d’accord dès le démarrage que certaines répliques savoureuses nous arrachaient de francs éclats de rire, bienvenus en cette période, puis elle a su un truc que je ne savais pas et elle ne pouvait pas me le dire ! 48 heures plus tard (ouais, j’ai vachement traîné !), nous avons pu arriver à la même conclusion… Laquelle ???? Allons voir !

L’avis de Christel

Pour cette LC avec mon éternelle bînomette, on a choisi « C’est dans la boîte » de Frédéric Ernotte.

J’aime beaucoup découvrir de nouveaux auteurs et encore plus lorsqu’ils sont belges. Chauvine moi ? Mais non…Je trouve juste très agréable de (re)connaître les endroits qui sont cités dans un roman 😉

Je suis actuellement une formation en communication pour le boulot. Quel rapport avec cette chronique me direz-vous ? Eh bien, en guise d’exercice, on me demande de mettre cette formation en pratique pour écrire une chronique. Alors, allons-y.

Je vais donc commencer par vous dire que ce livre m’a beaucoup plu et que c’est grâce à l’originalité de l’histoire, l’humour de l’auteur et la fin inattendue.

Ayant déjà lu un certain nombre de polar/thriller, il devient difficile de me surprendre complètement et c’est pourtant ce qu’a réussi à faire Frédéric Ernotte avec l’originalité de cette histoire. Ce livre ne suit pas le schéma classique d’un polar avec une équipe de flics qui enquête sur une série de meurtres. Il s’agit ici d’un huis clos secret entre inspecteurs qui participent à la ronde des boîtes dans un chalet isolé. Mais bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu…

Ensuite, j’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur. Ce n’est jamais un exercice facile d’arriver à mettre des touches d’humour dans un thriller. Mais quand c’est bien amené comme dans ce cas-ci, on peut dire que ça fait mouche. En tout cas, moi  j’ai adoré.

Et pour terminer, après avoir apprécié l’originalité de l’histoire et l’humour de l’auteur, j’ai été scotchée par le final renversant dont bien évidemment, je ne vous parlerai pas ici.

Pour résumer, au cas où vous ne l’auriez pas compris, ce livre fera très certainement partie de mes coups de cœur 2021.

Mon avis

Ça commence comme un roman policier traditionnel : un policier (bah oui, sinon, ça marche moins bien…), un assassin (trèèès vilain) tueur de flics, un meurtre dégueulasse (et qui touche personnellement notre ami policier… sissi). Quelques verres d’alcool pour digérer (ou plutôt oublier) tout ça… Pour Jeff Marnier, la coupe est pleine ! Alors, grâce au forum « La boîte noire », un exutoire pour flics en mal de divertissement, notre flic qui décide de participer à une aventure pour le moins inhabituelle en participant à un jeu organisé par et pour des flics, au sein d’un petit chalet aussi charmant qu’isolé.

Et là, le livre prend un virage incroyable, totalement inattendu, réunissant dans ce petit chalet huit flics qui vont chacun nous entraîner dans l’univers d’une enquête en particulier. Comme autant de nouvelles distillées au sein du roman, ces histoires s’emboîtent (ouaip, jeu de mots facile, je plaide coupable !) à la perfection et nous emmène sans en avoir l’air au final du roman qui ne ressemble pas du tout au pire scénario que nous aurions pu échafauder !

Hormis un petit bémol pour la fin que j’ai trouvée un peu précipitée, « c’est dans la boîte » est un vrai bon moment de lecture, plein d’humour comme je l’aime, avec une (des) histoire(s) qui nous portent et nous emportent… Dans la boîte, il y aura un florilège de surprises bienvenues qu’il serait bien dommage de laisser filer !

4 réflexions sur “Lecture Commune de Christel & Nath #5 :« C’est dans la boîte » – Frédéric Ernotte

  1. Ping : La Cigogne Noire 2021 – Les Lectures de Maud

  2. Ping : Salon Polar’Osny 2021 – Les Lectures de Maud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s