« Biotope » – David Coulon

Lu en : Avril 2021

Biotope par Coulon

Non, ceci n’est pas un manuel de biologie. Ceci est plutôt une grosse baffe dans la gueule, qui démarre dès le premier chapitre ! La scène d’ouverture est glaçante et déstabilisante. On sait que l’être humain est particulièrement doué pour faire les mauvais choix, mais là, le narrateur va loin, très loin ! Et ce « mauvais choix » l’envoie droit vers la case prison, dont il ne ressortira que plusieurs années plus tard, après avoir vécu l’enfer. Sa porte de sortie conditionnelle, il la doit à « Monsieur Jean », qui lui offre une place de gardien d’accueil de nuit dans son garage de dépanneurs.

Alors déjà, un employeur qui s’appelle « Monsieur Jean », c’est bizarre… Mais ce ne sera pas le plus bizarre ! On comprend vite que le prix à payer pour une conditionnelle sans histoire sera une discrétion absolue pour des agissements douteux. Lesquels ? Le narrateur lui-même l’ignore… Tout ce qu’il veut, lui, c’est retrouver un semblant de vie normale et revoir sa sœur.

Le narrateur nous dévoile petit à petit des tranches de son passé, dans lequel il se posait en protecteur de sa petite sœur victime. Difficile d’en dire plus sans dévoiler l’intrigue !

L’écriture de David Coulon est très rythmée. Par saccades, on se prend une volée de phrases courtes, voire incomplètes, qui accentue le sentiment de drame et l’oppression ressentie par le lecteur. L’histoire est abominable, tant le passé que le présent.

L’entièreté de l’œuvre repose sur des actes écœurants et pervers. Et pourtant, tout est une question de point de vue… David Coulon, une fois encore, va déstabiliser son lectorat et habillement mélanger noir et blanc, si bien qu’il deviendra impossible de les différencier.

Je n’ai pas ressenti le même coup de cœur que pour « Troubles passager » (mon avis ici), principalement parce que j’ai compris l’un des éléments-clés de l’intrigue, mais cela ne m’a pas empêchée de dévorer ce livre qui, une fois de plus, met à mal nos certitudes et nous laisse une impression malsaine qui nous accompagnera bien après le mot fin…

19 réflexions sur “« Biotope » – David Coulon

  1. Ping : « Le village des ténèbres » – David Coulon – Mes Lectures du Dimanche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s