Lu en : Juillet 2021

Moi qui suis en totale overdose du mot Covid et de tout ce qui tourne autour depuis bien trop longtemps, j’ai lu un livre qui parle de confinement ! La faute à Anaïs (Serial Lectrice, of course) qui l’a adoré (son avis ici)… Pourtant, si quelqu’un est encore plus allergique que moi à tout ce qui touche au confinement , c’est bien elle ! Son enthousiasme a donc eu raison de mes barrières, et j’ai sauté le pas. Je n’ai pas lu ces pages, je les ai dévorées ! A quelques variantes près (j’ai la chance de vivre dans un très bel endroit où le confinement ressemble à des vacances d’été en all-in sans les russes qui picolent à 9h du mat’ et sans obligation de me lever avec le soleil pour m’assurer d’avoir un transat au bord de la piscine) les mots d’Ombeline Marchon ont résonné avec une terrible justesse dans mon coeur, et comme en plus ils sont présentés avec humour et cynisme, je me suis réellement régalée ! J’avais envie de noter au moins une phrase par page, à tel point que si je l’avais fait, à la fin, j’aurais fini par recopier tout le livre !
Dans ces lignes, l’auteure nous raconte son 2020, qui ressemble à peu de choses près à notre 2020 à tous, puisque nous n’avions, tous, le droit de ne faire qu’une seule chose : rien !
Tour à tour désopilant ou émouvant, je me suis retrouvée dans chaque ligne et bon Dieu, c’est bien la première fois que j’accepte de passer autant de temps à penser au Covid sans avoir envie de noyer mon chagrin dans un verre (ouais, de cidre, et limite 0%, mais vous voyez l’idée !). Et puis il y a aussi quelques digressions qui n’étaient pas pour me déplaire (les réseaux, les selfies…), de même que des réflexions sur des comportements de masse à la limite du supportable quand on possède deux grammes de jugeotte.
J’ai donc passé un excellent moment de lecture à penser à l’un des trucs que je déteste le plus au monde ! Cela n’a été possible que grâce à une plume parfaite, drôle et maîtrisée. Et si vous êtes, vous aussi, des adeptes de l’autodérision, ce livre est fait pour vous !
Ça donne envie 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ha ça tombe bien, je compte bien te le faire lire 😄
J’aimeJ’aime
😁
J’aimeJ’aime
Dans le genre différent, car je refusais de lire tout ce qui parlait de cette pandémie, j’ai lu Nathalie Bianco et j’ai beaucoup aimé !
J’aimeAimé par 1 personne
Finalement, un point de vue différent et non moralisateur, ça fait du bien !
J’aimeJ’aime
Exactement 🙂
J’aimeJ’aime
Voilà qui est très intriguant !^^
J’aimeAimé par 1 personne
Mais oui, franchement, et je dois dire que ça fait du bien, finalement, de rire de tout ça…
J’aimeAimé par 1 personne
Hum… là désolée je passe mon tour 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je peux comprendre, le sujet passe ou pas…
J’aimeAimé par 1 personne
Deja j en mange matin midi et soir avec le boulot… peut être dans quelques années mais là maintenant tout de suite pas envie du tout 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ça se comprend très bien !
J’aimeJ’aime
Ping : Le top 2021 de nos lectrices #03 Nath – Mes Lectures du dimanche – Collectif polar : chronique de nuit
Ping : Les « Top 10 du Noir 2021 » de Mes Lectures du Dimanche pour le Collectif Polar ! – Mes Lectures du Dimanche