« Répercussions » – Xavier Massé

Lu en : Novembre 2021

Répercussions par Massé

Lors du salon Iris Noir, j’ai fait la connaissance de Xavier Massé, dont j’avais adoré l’excellent Némésis. Près de lui se trouvait un exemplaire esseulé de Répercussions, et, outre le fait qu’il s’agissait du dernier disponible sur le salon, l’auteur a su me mettre l’eau à la bouche en me promettant une histoire à se retourner le cerveau ! Ça tombe bien, j’adore ça ! Je venais d’enchaîner la série Max Tellier de Sandrine Destombes, alors pour fuir la nostalgie, je me suis dit que changer de registre serait efficace. J’ai donc décidé de comprendre pourquoi Kevin s’était réveillé un soir au beau milieu de la salle des coffres d’une banque qui venait d’être braquée, enfermé avec des otages et sans la moindre trace de l’argent, des braqueurs ou d’un éventuel témoin !

Bien sûr, me direz-vous, Kevin n’a qu’à s’expliquer ! Pas si simple, quand on comprend que Kevin souffre d’une amnésie partielle et séquentielle. En fait, chaque jour, il est incapable de se souvenir de ce qui s’est passé la veille après 17h… Pas simple pour lui de se justifier auprès de la police qui voit en lui le parfait coupable !

Mais sans preuve, pas facile de définir avec certitude la vérité. Et pourtant, Kevin la veut, cette vérité, quelles que soient les implications et les révélations qu’elle induira.

C’est parti pour un voyage chahuté dans la tête fracassée d’un héros difficile à cerner !

Ce puzzle se dévore le temps d’une soirée, de quoi plonger et ne ressortir de l’histoire qu’une fois que l’on sait ! Je veux dire par là : que l’on sait vraiment ! Car à chaque étape, une clé nous laisse croire qu’on entrevoit la vérité. Sauf que la vérité, elle est comme une poupée russe, et l’on en verra l’ultime pièce que lorsque l’auteur l’aura voulu ainsi, à la dernière page, et pas avant…

Il avait promis de me retourner le cerveau, c’est chose faite avec cette histoire tordue à souhait !

5 réflexions sur “« Répercussions » – Xavier Massé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s