« Bretzel & beurre salé, tome 3 : L’Habit ne fait pas le moine » – Margot & Jean Le Moal

Lu en : Août 2022

Tant que j’étais à Locamaria, ayant enchaîné les tomes 1 & 2, il n’y avait pas de raison de laisser le tome 3, dernier sorti à ce jour, pourrir dans ma PAL ! D’autant que j’espérais bien que les auteurs se décident à valider la théorie que j’avais échafaudée pour expliquer la fortune de Cathie (spoiler alert : j’avais vu juste !).

Me revoilà donc à Locmaria auprès de Cathie et Yann. Alors que tout pourrait enfin se mettre doucement en place, voilà que débarque l’ex-mari de Cathie ! Et à partir de là, on comprend vite pourquoi elle a divorcé ! Ce crétin-macho-égocentrique-et-m’as-tu-vu avec un cerveau désespérément vide est dans la région pour affaire. Sa confiance en lui est telle qu’il s’amène en conquérant, persuadé de pouvoir conclure brillament une affaire professionnelle tout en s’amusant avec la gent féminine de Locamaria. Pas de chance pour lui, tous ne sont pas ravis du projet qu’il mène. Et lorsque le principal opposant est retrouvé raide mort, l’abruti de service finit derrière les barreaux.

À la place de Cathie, j’aurais probablement laissé moisir cette vieille raclure au fond de sa cellule, mais elle n’est pas aussi vindicative que moi, notre Cathie ! Aussi réenfourche-t-elle son éternel cheval de bataille : la justice et la vérité !

Et en même temps, Cathie se bat pour aider l’une de ses amies à redresser la barre de son commerce, la petite librairie de Locmaria, qui menace de fermer.

Toujours débordant d’énergie, de bienveillance, d’humour et d’optimisme, ce troisième tome ne déroge pas à la règle en tirant sur tous les codes des cosy mystery. L’intrigue est bien pensée sans être révolutionnaire, mais le secret tient surtout à l’attachement qu’on a développé pour les personnages ! Et, une fois de plus, à l’écriture vive et qualitative, cette valeur sûre qui m’a, à chaque fois, décidée à entamer les tomes suivants. Voilà qui, pour moi, clôture une sympathique trêve littéraire ! J’ai délaissé la noirceur pour un peu de fraîcheur mi-bretonne, mi-alsacienne. Je gage que je ne deviendrai jamais aficionados du genre, mais je suis suffisamment honnête pour reconnaître les qualités de ces trois tomes qui m’ont somme toute agréablement divertie ! Bon, et si je me faisais une petite orgie d’hémoglobine pour m’en remettre ?

12 réflexions sur “« Bretzel & beurre salé, tome 3 : L’Habit ne fait pas le moine » – Margot & Jean Le Moal

Laisser un commentaire