« Les Gentils » – Michaël Mention

Lu en : Février 2023

Juin 1977. Au son si particulier de « Death Walks Behind You », la vie de Franck vole en éclat. Sa petite fille est morte. Bêtement. Bousculée par un voyou quittant la boulangerie qu’il vient de braquer. Pour Frank, la perte de son enfant est le début d’un engrenage impossible à arrêter. Il perd sa femme, il perd pied. Harcèle la police pour espérer pouvoir un jour apposer le mot « vengeance » sur cette colère qui le ronge. Sauf que la police n’a pas l’ombre d’une piste. Six mois ont passé, et finalement, c’est Franck qui sacrifie tout pour reprendre le fil de l’enquête lorsque le hasard place un indice sur sa route. Il a appris deux choses : l’individu s’appelle Yannick et il porte le symbole d’anarchie tatoué sur l’épaule. Il n’en faudra pas plus pour que Franck décide de tout abandonner pour entamer sa traque. Son repos dépend de la découverte du coupable. Il entame alors, seul, son voyage vers la vengeance. Enfin, pas tout à fait seul… Car il est accompagné du fantôme de sa fille, avec lequel il dialogue sans cesse, rendant son absence insupportable totalement omniprésente.

Cette quête pourrait n’être qu’une banale histoire de vengeance. Mais elle devient rapidement bien plus que ça. C’est l’histoire du cri de rage et de douleur d’un père qui va l’emmener loin, aux confins du monde et au plus profond de lui-même. Un voyage introspectif et historique, dans lequel l’auteur nous emmène dans des contrées exotiques dans lesquelles sa plume nous immerge totalement ! Et le voyage de Franck tout autant que celui du lecteur prend des tournures totalement inattendues, sur fond de climat socio-économique, géopolitique mais, surtout, sur un fond musical qui apporte une profondeur au récit déjà très immersif que nous propose Michaël Mention.

Une expérience de lecture totalement inédite pour moi, aux premières loges de la douleur de Franck, incapable de l’apaiser, de l’aider.

Tout, dans sa vie, lui a été volé, alors peut-on lui en vouloir d’aller jusqu’à se perdre lui-même pour panser ses plaies ? Cette vengeance à laquelle il croit tant en sera-t-elle d’ailleurs capable ?

C’est totalement en apnée que j’ai suivi ce récit, ne reprenant mon souffle qu’au terme d’un final qui porte un coup fatal à notre cœur de lecteur. Une lecture coup de cœur pour laquelle je remercie les éditions Belfond et NetGalley, et de laquelle je vous parle dans le podcast « Un certain goût pour le noir #126″ de BePolar.

24 réflexions sur “« Les Gentils » – Michaël Mention

  1. Oh comme ta chronique me fait plaisir !
    Michaël Mention est pour moi un génie de l’écriture, reconnaissable entre mille, je suis content de savoir que tu es entrée dans son univers et que tu as apprécié ce voyage très mouvementé.

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : « Déguster le noir » – Collectif – Sous la direction d’Yvan Fauth – Mes Lectures du Dimanche

  3. Ping : Le Tag de l’avant de nos Lectrices et nos lecteurs : NATH – Collectif polar : chronique de nuit

  4. Ping : Le « Top 10 du Noir 2023 » de Mes Lectures du Dimanche pour le Collectif Polar ! – Mes Lectures du Dimanche

  5. Ping : Le top 10, 2023, de nos lecteurices : #6 NATH – Collectif polar : chronique de nuit

Laisser un commentaire