« Les Malvenus » – Audrey Brière

Lu en : Juillet 2023

De retour (avant que vous ne m’oubliiez !) pour vous parler de ces malvenus, découvert cet été ! Ces dernières semaines ont été professionnellement très chargées, celles qui arrivent ne le seront pas forcément moins, 2023 aura été une année sous le signe de la pression. Mais je ne vais pas abandonner mon petit espace pour autant ! Alors tout se fera avec du retard, certes, mais je compte bien vous parler de toutes mes dernières lectures !

Pour commencer, il faut que j’avoue que la première raison qui m’a poussée à sortir ce livre de ma PAL dans laquelle il n’a fait qu’un séjour très court, c’est la remarque que m’a faite l’auteure en me le tendant après sa dédicace à Polartifice. Je venais d’évoquer avec d’autres l’étendue catastrophique de ma PAL (qui est repassée au-dessus des 300) et elle me l’a tendu en me disant : « voilà le 310ème ». Ça n’avait rien de méchant ni de vexant, mais ça m’a fait prendre conscience que, pour des auteurs moins connus, se retrouver au beau milieu d’une PAL himalayesque, c’était un risque de ne jamais en sortir… Je me suis donc promis à moi-même que « les Malvenus » ne connaîtraient pas le sort des oubliés de ma PAL ! Je pense qu’on en est tous là : trop de livres, pas assez de temps, des pépites qui attendent sagement dans nos bibliothèques d’être dénichées un jour… Voilà voilà, c’était la minute nostalgique du jour !

Revenons-en à nos moutons… Ou plutôt, à nos loups ! Loups qui, quelque part, sont assez présents dans l’intrigue, mais plutôt d’une manière bienveillante qu’on ne leur connaît pas habituellement…

Nous sommes en 1917, et un homme est retrouvé mort dans la cave de sa belle-mère. Entendons-nous bien tout de suite : le mort était une vraie raclure, son trépas réjouit à peu de chose près tout le monde, épouse comprise. Même Matthias Lavau, en charge de l’enquête, ne le regrettera pas. Cependant, la loi est la loi, et il entend bien confondre le coupable. Et il s’avère vite que, dans ce petit village, tout n’est pas si tranquille… Autour de ce village, de son orphelinat tenu par des sœurs, de sa petite bourgeoisie, des secrets sont légion. Et Matthias, un enfant du pays, élevé dans cet orphelinat, est talentueux. Très talentueux. Il a eu la chance de se former avec des personnages qui ont amené nombre d’avancées spectaculaires au domaine de l’investigation, et Matthias et son extraordinaire mémoire en feront bon usage.

J’ai eu un peu de mal à me glisser dans l’intrigue et à m’y sentir à mon aise, probablement parce que le ton est d’époque et les personnages, parfois déroutants. Mais une fois enfin confortablement installée, j’avoue m’être laissé porter par l’intrigue et avoir cherché à dénouer les fils du passé. Les personnages sont hauts en couleur mais très attachants, particulièrement Esther Louve, l’assistante de Matthias, et pour cause !

La force de ce roman réside dans une ambiance très particulière, qui nous ramène à ces temps compliqués d’après-guerre, où il est nécessaire d’être débrouillard pour survivre, et surtout, pour aider ceux qu’on aime à survivre. Ces destinées croisées sont livrées par l’auteur avec un soupçon de mysticisme, beaucoup de tendresse et une large part de sciences policières en plein essor. Frileuse, donc, au début, j’en suis ressortie conquise, avec la secrète envie de retrouver les personnages dans une prochaine aventure !

17 réflexions sur “« Les Malvenus » – Audrey Brière

  1. Avatar de Céline C. Céline C.

    Merci pour cette belle chronique. C’est vrai que nos PAL prennent des proportions impressionnantes. Il y a tellement à lire que parfois je ne sais plus où donner de la tête. Même si choisir c’est trahir comme me le disait Miss Belette, je m’y oblige. Ce roman « Les malvenus » je l’ai choisi pour découvrir cette auteure, et je l’ai vraiment bien aimé.

    Aimé par 2 personnes

  2. Avant que l’on t’oublie ? Mais comment serait-ce possible Nath ! 😯
    Bon courage avec le travail, j’espère que l’année 2024 sera plus « douce » puisque la 2023 semble bien chargée.
    Plus de trois cents livres dans ta pile à lire ? Mais c’est une montagne ! 😆 Cela dit, tu as raison, on est tellement tentés par une ribambelle de livre qu’il faut bien faire des choix et malheureusement d’autres livres se retrouvent sous la pile… en tout cas, j’avais aperçu celui-ci sur Babelio je crois, et il me tente pas mal. 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Ah tu sais, dans ce monde qui va si vite 😄 qu’adviendrait-il d’une blogueuse qui ne blogue plus 🤣.
      Mais heureusement, je peux compter sur une poignée de fidèles qui rendent cet espace aussi chaleureux 😊. Merci pour ça, d’ailleurs !
      Sinon, c’est vrai que j’ai une fâcheuse tendance à empiler (emPALer serait peut-être plus juste 🤣).
      Mais un jour, je serai retraitée et ravie d’avoir une montagne à lire 🤣
      Il était pas mal, il sort un peu de nos habitudes avec cette enquête sans bornage de portable ou traces ADN 😏

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire