« Le philatéliste » – Nicolas Feuz

Lu en : Novembre 2023

Noël, c’est la saison des colis. On aime cette machinerie bien huilée dans laquelle tous les petits lutins de la poste œuvrent pour acheminer nos envies devant notre porte. Sauf que, parfois, les petits lutins de la poste tombent sur des farceurs. Pour le coup, celui-ci ne manquait pas d’humour en confectionnant ses timbres en peau humaine… La police est sur les dents, et Ana Bartomeu  (surnommée Annie Wilkes par quelques collègues, ce qui m’a fait beaucoup rire parce que je lisais « Misery » en parallèle !) va devoir entamer une véritable course contre la montre pour rassembler le puzzle (et c’est plus qu’une image, pour le coup !).

Ana est une bonne flic, mais elle est en mauvaise santé. Il y a quelques années, tout allait bien dans sa vie. Mais tout s’est effondré d’un coup, et Ana en a fait payer le prix à son corps malmené. Au bord de la crise cardiaque, elle ignore les signaux et se jette à corps perdu dans l’enquête, accompagnée d’un autre flic qui devait être sur la touche mais qu’elle appelle, faute d’un coéquipier valable disponible.

Et ce coéquipier qui lui fait faux bonds, justement, est passablement occupé à gérer la paranoïa de sa dernière conquête en date…

Et pendant que tout ce beau monde se débat avec ses problèmes, l’auteur nous tire en arrière pour dévoiler, morceau par morceaux, le passé d’un pauvre gamin mal dans sa peau et victime du harcèlement de ses camarades.

J’aime beaucoup Nicolas Feuz, et cette histoire porte sa signature dans la conception dynamique et le tempo saccadé. C’est très rythmé, et l’intrigue est osée. J’ai passé un chouette moment aux côtés de ces personnages, mais j’avoue qu’il m’a manqué un chouïa d’attachement. Les intrigues de l’auteur font sa force, mais il m’a manqué ce petit supplément d’âme pour transformer cette bonne lecture en excellente lecture, comme ce fut le cas avec « horrora borealis » qui fut un vrai coup de cœur.

18 réflexions sur “« Le philatéliste » – Nicolas Feuz

  1. Alors là, les petits lutins farceurs, ils peuvent garder leurs timbres 😂
    J’ai découvert ce titre grâce à la chronique de Audrey du blog Liseuse hyperfertile il n’y a pas très longtemps. Et il me paraissait déjà bien sombre en lisant son avis. Ton avis n’est pas pour me déplaire Nath, bien au contraire, tu me confortes dans l’idée de le découvrir. Merci pour ce rappel ! 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire