Lu en : Décembre 2023

Je ne vais pas prétendre que je peux comprendre ce que ça fait de se réveiller un lendemain de veille avec un souvenir plutôt flou, voire inexistant, de la soirée qui a précédé – c’est-à-dire que ça prend beaucoup de temps de se saouler au « château La pompe (à eau, bien sûr !) ». Donc, je n’ai même pas une vague idée de ce qu’a pu ressentir notre héros littéraire, qui se réveille complètement amnésique au bord d’une autoroute, dans une Mercedes décorée au plomb, signe d’une probable fusillade. À la radio, l’actualité brûlante évoque un braquage pour le moins violent. Quand on n’a que ces faits à disposition pour assembler un puzzle, on tire vite des conclusions qui emmènent notre héros à prendre deux décisions : l’une, fuir la police, l’autre, tenter de découvrir qui il est avec le peu de moyens à sa disposition.
Le pitch est tentant dès le départ, et l’auteur sème dans ses lignes pas mal de faits qui résonnent très justement avec notre époque, notamment les suicides d’agriculteurs, le tout en Normandie. On peut se demander ce que ça vient faire là-dedans, mais, une chose est sûre, c’est mieux de se laisser porter par cette intrigue dynamique. Elle est assaisonnée de quelques flics, dont un qui débarque dans la petite zone rurale pour élucider son enquête avec, ou pas, l’aide des locaux plutôt… locaux ! D’une tenancière un peu borderline d’une auberge qui ne sert et n’héberge que qui bon lui semble, dans un avis sec et tranché, pas toujours définitif. De tueurs de l’est bien décidé honorer leur job…
Sacré mélange pour une histoire explosive et divertissante, dans laquelle le dénouement nous est servi intelligemment sans que j’aie eu la moindre idée de ce qu’il serait ! Voilà une lecture qui m’a fait passer un agréable moment de congé, dans une ambiance un peu décalée, mi-drôle, mi-tragique, livrant un ensemble qui fonctionne plutôt bien !
Un roman qui paraît captivant et original !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est différent !
J’aimeAimé par 1 personne
tentant en effet!
J’aimeAimé par 1 personne
Rhooo je n’ai toujours pas lu Yannick, pas bien !!!
J’aimeAimé par 1 personne
On manque de temps pour lire tout ce qui nous fait envie !
J’aimeAimé par 1 personne
la rançon d’avoir un blog, oui ma Nath ! 😏
J’aimeAimé par 1 personne
😁
J’aimeAimé par 1 personne
😆😘
J’aimeJ’aime
Un auteur qui m’est inconnu et un titre qui ne l’est pas moins, mais qui semble assez tentant…
J’aimeAimé par 1 personne
Il a déjà d’autres titres à son actif, notamment « Tu joues, tu meurs » que j’avais bien aimé aussi !
J’aimeJ’aime
Amnésie, braquage, problème de société, ce roman a l’air mouvementé ! Il me tente bien, merci Nath 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est ça, mouvementé, et parfois c’est très plaisant !
J’aimeAimé par 1 personne