« Comme si de rien n’était » – Barbara Abel

Lu en : Avril 2024

En ce jour national belge, un brin de patriotisme me pousse à vous parler du dernier livre de ma compatriote Barbara Abel ! Vous savez, celle qui gère dès qu’il s’agit de décortiquer la complexité de l’être humain, de la famille, des secrets ? Une fois de plus, elle met son talent au service de notre imaginaire en nous emmenant dans une histoire qui va mettre en branle les plus infimes rouages de notre cerveau !

Scène d’ouverture : drame dans un beau quartier… on rembobine… quelques années plus tôt : Adèle, qui aime avoir une vie totalement millimétrée, est perturbée lorsque le professeur de solfège de son fils, qu’elle prétend ne pas connaître, l’appelle Marie et semble content de la revoir.

Pour ce professeur, Hugues Lionel, cette rencontre fortuite déclenche une série d’interrogations et il imagine une nouvelle perspective pour sa vie part qui, jusque-là, partait en lambeaux. Mais le destin ne semble pas prêt à l’aider à prendre ce nouveau virage…

Barbara Abel aime s’approprier des thèmes très actuels, en nous offrant un autre regard, celui qui n’est que très rarement mis en lumière. Il y a parfois de gros dommages collatéraux qu’on ne soupçonne pas, et elle a su mettre le doigt sur une problématique qui ne m’avait pourtant jamais effleurée !

On peut compter sur cette auteure pour nous aider à ouvrir des chemins de réflexions, pendant que de son côté, elle tisse une toile d’intrigue pas forcément complexe mais justement simple au point d’en être dangereusement crédible. Dangereusement, parce que de cette manière, l’auteure nous ramène à notre condition de simple mortel, avec des qualités et des défauts qui font que, si notre trajectoire suit un cours normal, rien ne sera à signaler, mais si un incident de parcours vient à nous faire dérailler, le désastre guette.

J’ai été prise dans sa toile, emportée par une plume simple et efficace, charmée par une histoire effrayante de réalisme.

Bien sûr, le talent de Barbara Abel n’est plus contestable, mais il arrive qu’avec moi, certains titres fonctionnent mieux que d’autres. Me concernant, celui-ci en fait partie. Chapeau bas à celle qui brille par son talent jusqu’à Hollywood, puisque l’un de ses romans (« Derrière la haine » dont je vous parlais par ici) vient d’être adapté, porté par les emblématiques Anne Hathaway & Jessica Chastain.

Si le message subliminal n’est pas suffisamment clair : lisez-le 😉.

Je précise en passant que si Barbara Abel était au menu de notre « Club Sang » dans le Podcast Bepolar « Un certain goût pour le noir » de juin, podcast où j’ai la chance et surtout le plaisir d’intervenir une fois par mois avec les copains Aude (Aude bouquine), Julie (Musemania’s books), Anthony (Les Livres de K79) & Jean-Michel (Romans noirs & plus si affinités).

22 réflexions sur “« Comme si de rien n’était » – Barbara Abel

      1. Tout est toujours relatif… disons que j’ai dû me surpasser professionnellement et faire face à quelques tornades privées. Ça m’a valu un peu de remise en question et j’ai dû revoir l’ordre de mes priorités, en essayant de prendre soin de moi-même. Pas facile avec le caractère que j’ai, j’ai tendance à me mettre en bas de l’échelle 🫣. D’abord les autres, moi s’il reste du temps et de l’énergie. Changer ça ne se fait pas en un jour mais j’y travaille 😉. Mais une chose est sûre, ce petit espace, mon blog, vos blogs, le monde littéraire en général, c’est ma bulle d’oxygène, à protéger coûte que coûte 😘

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire