8 ans pour « Mes Lectures Du Dimanche » !

Lorsque j’ai modestement ouvert mon petit carnet de lecture, intitulé « Mes Lectures du Dimanche », je n’aurais pas pu rêver aventure plus épanouissante ! C’était il y a huit ans… Huit ans, donc, que je vous fais part des émotions qui accompagnent mes lectures, huit ans qu’on en parle, huit ans et des chiffres qui me paraissent totalement fous, en termes d’abonnés, en termes de vues, en termes de commentaires… Mais surtout, huit ans d’échanges et de bons conseils ! Puis, Mes Lectures Du Dimanche, c’est aussi une aventure qui s’est étendue au-delà de ce petit espace !

Bien sûr, il y a l’aventure de mon petit compte Instagram, sur lequel je publie des photos plus ou moins mises en scène (et plus ou moins réussies 😂) de mes lectures en cours. On ne peut pas à proprement parler de compte « Bookstagram », pour un certain nombre de raisons, les principales étant que je n’y laisse jamais aucun avis de lecture et que je n’apprécie pas trop la superficialité qui commence à dominer trop largement sous cette appellation. Vaste débat duquel je préfère du reste me tenir éloignée… (même si certains et certaines d’entre vous connaissent parfaitement le fond de ma pensée, eu égard à nos longues discussions en off !😏😉 ). Rien à faire, une chronique en trois phrases incluant « écriture fluide », « chapitres courts », « coup de cœur 🫶🏻 » , très peu pour moi ! J’ai besoin de tout l’espace que m’offre le blog pour m’exprimer !

Ensuite, il y a l’aventure du podcast « Club Sang » (du podcast de BePolar « Un certain goût pour le noir« ) qui se réunit une fois par mois pour vous livrer en toute simplicité nos avis sur l’actualité du noir et nos dernières lectures (avec Aude – Aude Bouquine, Julie – Musemania’s books, Anthony – Les livres de K79 et Jean-Michel – Romans noirs et plus si affinités, sous la direction de Jérôme Vincent). Très sincèrement, plus les mois passent et plus j’attends ce moment avec impatience, car, cette équipe, croyez-moi, elle est juste exceptionnelle !! Tous les épisodes sont à retrouver à ce lien ou sur toutes les bonnes plateformes ! On est sérieux (parfois !) et passionnés (tout le temps !).

Nouveauté en 2024, j’ai eu l’immense privilège d’animer sept tables rondes (dont deux en compagnie de Julie) lors des deux éditions du  salon Iris Noir Bruxelles (pour lesquels je suis déjà bénévole et jurée depuis 2020). Un challenge qui, certes, m’a pas mal stressée, mais quelle expérience extraordinaire ! Grâce à ça, j’ai ouvert mon horizon à de nouveaux auteurs, j’ai repoussé certaines de mes limites, et j’ai adoré ça !

Et, alors que je croyais mes limites atteintes, une autre aventure m’a ouvert ses portes, suite à la proposition de Frédéric Ernotte de rejoindre l’équipe de LaBoîte ! LaBoîte, c’est une émission littéraire diffusée en live sur Twitch chaque mardi et jeudi dès 20h30, que vous pouvez regarder gratuitement et sans abonnement en direct juste en cliquant sur le lien https://www.twitch.tv/laboite_fred au moment de l’émission, et en replay en entier (via abonnement twitch) ou en replay parfois condensé sur la chaîne YouTube de l’émission : https://www.youtube.com/@laboitedefredericernotte ou via Spotify ! L’équipe ne cesse de s’agrandir autour de Fred, dont tout le monde (et moi la première) s’accorde à dire qu’il a un cœur grand comme l’univers ! L’objectif étant de parler de tous les genres littéraires et des différents métiers qui gravitent autour des livres, j’ai eu le plaisir d’y recevoir déjà plusieurs auteurs : Coraline Croquet, Ophélie Cohen, Mattias Köping, Johana Gustawsson… Vous vous en doutez, mes interventions sont réservées à mon genre de prédilection : le noir ! Mais dans LaBoîte, il y a vraiment de tout, alors n’hésitez pas à y jeter un œil !!!

Cette année, j’ai encore deux bêta lectures qui sont en cours, deux projets que j’ai vraiment hâte de voir aboutir… Vous n’imaginez sans doute pas à quel point la confiance que me portent ces deux autrices me touche… ❤️

Et bien sûr, cette année a également été rythmée par les rendez-vous mensuels du Cercle de Lecture de  La Librairie Noire, librairie virtuelle mais avec, derrière le site, un libraire passionné et surtout passionnant : Marc-Olivier Rinchart ! Merci à lui pour son dévouement, sa gentillesse, sa patience, toute l’énergie qu’il met au service de la lecture. Nous avons d’ailleurs partagé quelques lectures communes, et j’adore ces moments d’échanges privilégiés ! Toute cette équipe de lecteurs tout simplement extraordinaires, j’ai hâte de les retrouver chaque deuxième lundi du mois ! On a tous un grain, mais c’est justement pour ça que je les aime !

Vous l’aurez compris, à chaque fois que je pense qu’il m’est impossible de vivre des moments plus incroyables, un nouveau défi s’ajoute, pour mon plus grand bonheur ! Tout cela pour dire que, de cette idée qui a germé sous l’impulsion d’une amie sont nés des moments inoubliables qui rendent ma vie plus douce, le quotidien plus facile à supporter. Et c’est aussi grâce à vous qui passez par ici, de temps en temps ou assidûment, discrètement ou en commentant, peu importe… Vous êtes partie intégrante de mon aventure…

Après autant de blabla, il ne me reste plus qu’une chose à vous dire : pour l’anniversaire du blog, tradition oblige, c’est VOUS que je veux récompenser ! Je vous propose pour cela deux lots à remporter. Le premier, c’est un exemplaire au format poche du livre de Sophie Loubière qui fut mon coup de cœur de 2024 : Obsolète. Le second, c’est le tout nouveau titre de mon compatriote Salvatore Minni, qui est également l’un des organisateurs du salon Iris Noir (salon qui, vous l’aurez compris, occupe vraiment une place particulière dans mon cœur !) : Emprises.

Pour participer, rien de plus simple : être, bien sûr, abonné au blog et me laisser un petit commentaire en me disant pour quel livre vous participez. Je ne demande qu’une chose en « contrepartie », sachant que nous sommes là d’abord et avant tout pour parler lecture, ne laissez pas traîner dans votre PAL le livre que vous gagnerez, l’idée étant d’en faire un retour 😘. (Il ne s’agit nullement d’un jugement sur la « taille » de vos PAL, car vu la mienne, ce serait clairement malvenu ! 😂). Je laisse les inscriptions ouvertes jusqu’au dimanche 9 mars ! Bonne chance (et merci !) à tous !

61 réflexions sur “8 ans pour « Mes Lectures Du Dimanche » !

  1. Avatar de Céline C. Céline C.

    Merci Nath pour ce beau retour sur la vie de ton blog et tout ce qu’il t’a apporté ! Des projets et des défis trop chouettes ! Merci à toi pour ce que tu partages avec nous de tes lectures, tes découvertes, nos échanges, et plus encore ❤️

    Et joyeux anniversaire 🥳🎉

    PS : comme tu vas me le demander 😆, c’est avec plaisir que je participe à ton concours, et je suis tentée par le roman de Salvatore Minni, un auteur que je n’ai pas encore lu ! Merci

    😘

    Aimé par 1 personne

  2. Oh ma Nath, quel beau chemin parcouru depuis toutes ces années qui passent trop vite.

    Tu mérites tout ce qui t’arrive et t’es arrivé. Car tu es une belle personne animé par beaucoup de bienveillance. 🤩

    Bref j’adore ton blog et je t’adore mais chut. 🤐 hihi

    Beau blog anniversaire ma Nath et gros bisous,

    h oui est surtout ne lâche rien, poursuit tout cela avec ardeur , ça te va si bien ! 😘

    Aimé par 2 personnes

  3. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu

    Joyeux anniversaire à ton blog ma Nath. Tu m’as mis les larmes aux yeux en lisant ton texte. Tu fédères par ta gentillesse et ta bienveillance, et ton humour. 🥰
    Longue vie à tout ce que tu entreprends autour du Noir. ❤️

    Aimé par 1 personne

      1. Tu es gentille mais je te solliciterai l’an prochain – prière de faire également un concours ( là c’est de l’humour extra subtil 😂) – quand j’aurai davantage participé à ton blog avec mes commentaires passionnants.

        Aimé par 1 personne

  4. Joyeux anniversaire bloguesque, Nath ! Je suis ravie d’avoir découvert ton blog il y a bientôt quatre ans. J’adore tes chroniques, ton humour, tes goûts musicaux. Bref, tu es une blogueuse en or et j’espère vraiment qu’on pourra se rencontrer un jour ! J’ai déjà eu l’occasion de rencontrer Julie et Aude grâce à Audiolib, alors qui sait, je te croiserais peut-être au détour d’un salon. En tout cas, tu as fait un sacré chemin et je te souhaite plein de belles choses encore !

    Ah si, j’allais oublier mais je participe au concours. J’ai d’ailleurs découvert Salvatore Minni grâce à toi l’an dernier (merci encore pour le livre dédicacé), et j’adore Sophie Loubière. Donc je participe pour n’importe lequel de ces deux livres, si c’est possible bien sûr.

    J’aime

  5. Très bel anniversaire, quel plaisir de lire tant d’enthousiasme et d’énergie ! Un billet qui prouve que loin de n’être qu’un plaisir solitaire, la lecture fédère et favorise les échanges …

    Une visiteuse régulière mais qui commente peu (voire pas, d’ailleurs.. sauf aujourd’hui) 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Tout d’abord très bon anniversaire à ton blog que je fréquente depuis peu mais qui m’inspire… et je découvre toutes tes activités littéraires passionnantes ! Bravo à toi !! Ton emploi du temps doit être chargé par moment… C’est sympa ton concours… Ayant déjà lu Obsolète et complètement adoré !! (dans mon top 3 l’an dernier… et je la mettrais bien en 1er !) je veux bien tenter ma chance et ainsi découvrir Salvatore Minni que je ne connais pas du tout. En tout cas merci à toi pour ce concours et longue vie à ton blog ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup 😊
      Effectivement, mon emploi du temps est assez millimétré (je suis en plus indépendante et maman, mais d’enfants qui sont assez grands maintenant, le plus jeune a 15 ans) mais heureusement, je dors peu et le matin, je prends le temps de lire 😊. Le principal, je pense, est de continuer à voir la lecture comme un plaisir, et ça c’est toujours le cas, et c’est d’ailleurs mon moteur !
      Je te note pour « Emprises » 😉

      Aimé par 1 personne

  7. Je te savais passionnée, mais je réalise à quel point tu es impliquée dans le monde littéraire. Bravo à toi pour toutes ces activités. Je suis vraiment impressionnée qu’en plus, tu arrives à gérer un blog et à nous proposer de chouettes avis 🙂
    Je te souhaite un très joyeux blog anniversaire !
    Tes deux lots sont très tentants mais comme tu as dû le noter, je ne suis pas très douée pour sortir et chroniquer rapidement les livres entrant dans ma PAL. Mais encore merci à toi d’avoir envie de nous gâter 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton retour 😊
      Il faut quand même rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar, je participe à de merveilleux projets mais il y a derrière des équipes de dingue qui font un énorme boulot, je pense à Jérôme de BePolar et à Fred de LaBoîte, moi je débarque, je passe un bon moment, et puis eux derrière ont tout le travail 🙃. Comme pour Iris, les garçons (Marco, Jean-Pierre, Salvatore) ont un boulot de titans, alors juste être présente et aider pendant le salon, c’est un tout petit morceau par rapport à leur investissement 😊.
      C’est tellement extraordinaire que ça vaut bien quelque petits aménagements de planning 🤣
      Pour le concours, cependant, j’aurais dû le préciser, comme aime à le rappeler mon libraire, il n’y a pas de date de péremption sur un livre, donc si tu ne le lis pas dans la semaine, ce n’est pas grave 😉.

      J’aime

  8. Ping : C’est le 1er, je balance tout ! février 2025 + challenges | Light & Smell

      1. Et on sent toute cette passion à travers tes chroniques, c’est chouette ! 🙂 Merci pour le concours, c’est très généreux mais je laisse la place aux amis blogueurs, j’ai déjà remporté Itinéraires noirs pour un de tes précédents anniversaires et cette année mes étagères sont déjà bien bien remplies (comme tout le monde, j’imagine). 🤭

        Aimé par 1 personne

  9. Avec quelques mois de retard, bon bloganniversaire! Huit ans, ça commence à faire une bonne petite longévité (l’âge de raison, c’est quel âge, déjà?).
    J’approuve en tout cas tout à fait votre « J’ai besoin de tout l’espace du [billet de] blog pour m’exprimer, par rapport aux mini-posts, tweets, smileys et autres formes d’expressions lapidaires proposées par d’autres types de plateformes.
    (s) ta d loi du ciné, « squatter » chez dasola

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire