« Qu’un sang impur » – Michaël Mention

Lu en : Mars 2025 On sait de l'auteur qu'il est aussi inclassable que protéiforme. Ces particularités avaient d'ailleurs été à l'origine de mon coup de cœur pour "Les Gentils". Lorsque j'ai eu la chance d'intégrer le Club Belfond Noir (merci !), j'étais intriguée de savoir ce que nous réserverait ce livre au titre énigmatique. …

Lire la suite de « Qu’un sang impur » – Michaël Mention

« Le Seul coupable » – Jacques Saussey

Lu en : Septembre 2024 Paul Kessler est un ancien flic (déjà rencontré dans "l'aigle noir") qui vit plus ou moins paisiblement sa retraite dans le Var. Du calme, il y a droit, lui que la vie n'a pas spécialement épargné. Pourtant, un jour, sa maison est volontairement incendiée par une femme, Laurence Dumas, qui …

Lire la suite de « Le Seul coupable » – Jacques Saussey

« Shining » – Stephen King

Lu en : Janvier 2025 Shining est un monument de la culture, qu'elle soit littéraire ou cinématographique. Et pourtant, lorsqu'a démarré l'année 2025, je n'avais ni lu l'un, ni vu l'autre… Fin 2023, pourtant, j'avais craqué sur l'édition collector parue chez JC Lattès et dotée d'une nouvelle traduction signée Jean Esch et d'une sublime préface …

Lire la suite de « Shining » – Stephen King

« Le meurtre de la rue blanche » – Paul Colize

Lu en : Janvier 2025 Dans la littérature noire, on a souvent recours à un duo de flic, avec de préférence au moins l'un d'entre eux qui traîne un alcoolisme ou une addiction du genre, souvent taciturne et solitaire. Alors, même si je ne nie pas que j'aime la plupart de ces personnages plutôt caricaturaux, …

Lire la suite de « Le meurtre de la rue blanche » – Paul Colize

« Glen Affric » – Karine Giebel

Lu en : Août 2024 J'ai souvent entendu parler de Glen Affric. En plus d'être le coup de cœur de nombreux lecteurs, il était également celui de mon libraire. Et même si cette recommandation aurait dû suffire à me donner envie de le lire, j'ai toujours cette réticence à me plonger dans une brique. Et …

Lire la suite de « Glen Affric » – Karine Giebel

« Emprises » – Salvatore Minni

Lu en : Mars 2025 Rien que le titre peut provoquer un intense sentiment d'oppression… L'emprise, c'est un phénomène trop présent, peut-être même banalisé. Non, l'emprise n'est pas juste un thème porteur pour un énième thriller psychologique. L'emprise est un fléau, un piège dans lequel on glisse plus vite qu'on ne le croit, un piège …

Lire la suite de « Emprises » – Salvatore Minni

« Mauvais coeur » – Audrey Brière

Lu en : Février 2025 Il y a deux ans, j'ai fait la connaissance de Matthias Lavau et Esther Louve avec "Les malvenus". Un duo particulièrement atypique, mais diablement efficace. On les retrouve en 1922, et ils ont fait du chemin… Matthias est devenu "inspecteur principal", et il semble tenir à ce "principal". Esther a …

Lire la suite de « Mauvais coeur » – Audrey Brière

« Pourquoi lire de la science-fiction et de la fantasy (et aller chez son libraire) : Manifeste pour les littératures de l’imaginaire » – Ariel Kyrou & Jérôme Vincent

Lu en : Juin 2024 Je lis du roman noir, des thrillers, des polars depuis tellement d'années qu'il m'arrive, parfois, de penser que j'en ai fait le tour… Non, je ne suis pas en train de vous annoncer que je renonce au noir, je n’en suis clairement pas encore là ! Si je deviens inévitablement …

Lire la suite de « Pourquoi lire de la science-fiction et de la fantasy (et aller chez son libraire) : Manifeste pour les littératures de l’imaginaire » – Ariel Kyrou & Jérôme Vincent

« Le jour sans roi » – Jean-Louis Aerts

Lu en : Février 2025 Pour nous, belges ayant dépassé un certain âge, le "jour sans roi" n'est pas inconnu. Effectivement, c'est ce jour du printemps 1990 (prononcez nonante !) où notre souverain Baudouin Ier, peu en phase (pour d'évidentes raisons personnelles) avec un projet de loi visant à dépénaliser l'avortement en Belgique, décida d'abdiquer, …

Lire la suite de « Le jour sans roi » – Jean-Louis Aerts