« Pourquoi lire de la science-fiction et de la fantasy (et aller chez son libraire) : Manifeste pour les littératures de l’imaginaire » – Ariel Kyrou & Jérôme Vincent

Lu en : Juin 2024

Je lis du roman noir, des thrillers, des polars depuis tellement d’années qu’il m’arrive, parfois, de penser que j’en ai fait le tour… Non, je ne suis pas en train de vous annoncer que je renonce au noir, je n’en suis clairement pas encore là ! Si je deviens inévitablement plus exigeante ou plus difficile à surprendre, je trouve cependant toujours mon compte dans ce genre, mais j’ai élargi mes horizons. Par contre, ce n’est probablement pas flagrant quand on se promène par ici, mais j’ai toujours accordé un peu de place à l’imaginaire dans mes lectures, surtout étant plus jeune.

Oui, j’ai lu (et adoré !) Bilbo le Hobbit et le Seigneur des Anneaux (ça, ça m’a pris un peu de temps…). Oui, j’ai relu à plusieurs reprises toute la saga Harry Potter. Bien sûr, j’ai lu 1984, la nuit des temps, le voyageur imprudent et les chroniques martiennes, et même Narnia !

Mais j’avoue que, d’une part, je me suis surtout attardée sur les grands classiques, et, d’autre part, j’ai complètement cessé d’en lire quand je suis entrée dans la vie active pour devenir exclusivement (ou presque !) lectrice de thrillers et de romans noirs. Ces derniers temps, pourtant, je recommence à m’ouvrir, surtout sur les conseils d’Yvan (EmOtionS – Blog littéraire) et Aude (Aude Bouquine), probablement les deux seuls capables de me faire sortir de ma zone de confort actuelle, et sans qui je n’aurais pas découvert CE livre qui fut mon coup de cœur de 2024 : Obsolète.

Alors, forte de ce constat et avec d’évidentes envies d’autres choses, je me suis lancée dans la lecture de ce « manifeste pour les lectures de l’imaginaire » pour découvrir que, finalement, rien ne permet de mieux comprendre notre monde que de s’en éloigner complètement !

Au travers de plusieurs parties nommées : « Le plaisir », « L’exploration », « La connaissance », « Le sens » et « La transformation », les auteurs nous prouvent à quel point cette littérature de l’imaginaire peut nous en apprendre sur nous-mêmes, sur notre monde…

J’ai été particulièrement bluffée d’apprendre que les scientifiques prêtent l’oreille à la science-fiction, que certains mots de notre vocabulaire moderne trouvent leur origine dans la littérature de l’imaginaire, et qu’en pleine crise sanitaire, les gens se sont, plus encore que d’habitude, rués sur les récits de pandémie.

Mené chapitre après chapitre en deux temps (une partie explicative, suivie d’entretiens avec des professionnels du genre), ce manifeste est tout simplement passionnant !

Vous êtes expert du genre ? Vous adorerez lire les réflexions qui parsèment l’ouvrage !
Vous êtes totalement novice du genre ? Vous adorerez vous laisser prendre par la main pour en découvrir chaque recoin et vous adorerez l’éclairage que les auteurs y apporteront.

C’est un livre indéniablement accessible, qui ouvre les portes d’un monde infini avec tellement de sous-genres qu’il y en aura forcément un pour vous convenir ! C’est également un guide qui vous permettra de (re-)découvrir les titres majeurs du genre, tout au long du livre, mais aussi à travers les annexes qui reprennent « les incontournables ». C’est surtout une défense passionnée et passionnante de la littérature de l’imaginaire qui, de mon côté, me conforte dans l’idée que, peu importe ce qu’on lit, pourvu qu’on lise ! Et donc, qu’on aille chez son libraire… CQFD !

Et si vous souhaitez entendre l’auteur nous parler de son livre dans « LaBoîte » de Frédéric Ernotte, c’est par ici…

24 réflexions sur “« Pourquoi lire de la science-fiction et de la fantasy (et aller chez son libraire) : Manifeste pour les littératures de l’imaginaire » – Ariel Kyrou & Jérôme Vincent

  1. Avatar de Céline C. Céline C.

    Merci Nath pour cette belle explication ; j’adore ce genre de livre qui nous explique réellement de quoi il retourne.

    De mon côté, ce que j’aime dans les romans, ce sont les mélanges de genres (tu le sais 😉). Je suis très fan des thrillers fantastiques par exemple. J’aime les dystopies, moins la SF pure. Mais il est vrai que je connais peu la littérature de l’imaginaire, à part les classiques. C’est très intéressant ce que tu nous présentes là, merci encore Nath ☺️

    Aimé par 1 personne

  2. Ce que je n’aime pas dans la fantasy, c’est le côté aventure avec moult combats et personnages de contes de fées. Ce que je n’aime pas dans la SF c’est le côté froid et thésard sur les bords et, encore une fois, les batailles.
    Certes, ils ne sont pas tous ainsi, mais quand même il y en a beaucoup. Ainsi j’ai abandonné la majorité des livres du genre qui m’ont été conseillé.

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’aime ni la SF ni l’imaginaire en texte, par contre j’apprécie ces genres à conditions de ne pas en abuser en audio. Je viens d’ailleurs d’écouter une excellente dystopie de Michael Christie : Lorsque le dernier arbre. Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  4. J’aime beaucoup les romans SFFF. J’en lis régulièrement, même si c’est moins que les thrillers ou les romans contemporains. L’an dernier, j’ai lu un recueil de nouvelles d’un auteur français aujourd’hui décédé, Chroniques sarrasines, et j’ai beaucoup aimé. Pour le coup, je me suis vraiment évadée dans l’imaginaire. Et là, je viens de terminer le tome 2 d’une saga Fantasy/Fantastique, Le lys de feu. J’aime bien, ça change un peu.

    Aimé par 1 personne

  5. Cette lecture a l’air d’être passionnante… j’aime bien la science-fiction même si j’en lis peu finalement et que je ne suis absolument pas une spécialiste… Je me suis déjà dit qu’il faudrait que je m’y replonge sérieusement car comme toi je suis devenue plus difficile dans mes choix et je lis moins de thrillers/polars qu’avant… Merci pour cette découverte ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire