« Le meurtre de la rue blanche » – Paul Colize

Lu en : Janvier 2025

Dans la littérature noire, on a souvent recours à un duo de flic, avec de préférence au moins l’un d’entre eux qui traîne un alcoolisme ou une addiction du genre, souvent taciturne et solitaire. Alors, même si je ne nie pas que j’aime la plupart de ces personnages plutôt caricaturaux, j’admets que je ne boude pas mon plaisir quand on me propose autre chose !
Et cet « autre chose », c’est le duo atypique formé par la juge Emma Toussaint, brillante teigne grande gueule au répondant absolument savoureux, et son greffier Fabrice Colet qui, lui, est sensible, un brin timide, très attaché à la hiérarchie et entièrement dévoué à cette juge qu’il admire (en tout bien tout honneur, car il est marié et peu attiré par la gent féminine).

Comme si la juge ne croulait pas déjà sous les dossiers, son supérieur lui colle une affaire épineuse dans les pattes, liée à la mort d’un célèbre avocat qui semble avoir trempé dans un réseau d’évasion fiscale. Ayant un passif avec l’associée du mort, Emma savoure d’avance les rencontres à venir qui seront certainement sous haute tension ! Mais Emma est surtout une professionnelle minutieuse bien décidée à dénicher LE détail qui permettra de comprendre les véritables tenant et aboutissant de l’affaire. Et, dans la foulée, son greffier est ébranlé par la résurgence d’une vieille affaire classée qui lui colle des doutes en tête !

Le duo fonctionne à la perfection et l’intrigue est parfaitement orchestrée, ni trop alambiquée, ni trop simpliste. C’est fort probablement la singularité du duo qui m’a le plus plu, néanmoins j’ai un petit bémol sur l’omniprésence des dialogues. Certes, ça a l’avantage de permettre d’avancer rapidement, en sorte que le livre se dévore littéralement, cependant, en vieillissant, j’admets que j’aime quand même qu’on apporte un peu de soin à l’enrobage. Un bien petit bémol pour une lecture que j’ai somme toute savourée pour son piquant !

25 réflexions sur “« Le meurtre de la rue blanche » – Paul Colize

  1. Avatar de Céline C. Céline C.

    Merci Nath pour cet avis sur cet auteur que je n’ai pas encore lu.

    Tes premières lignes m’ont enchantée : un duo atypique comme je les aime, et une petite enquête sympathique, cela me faisait très envie. Et je viens de le trouver au catalogue de ma médiathèque … mais cette histoire de dialogues, je suis un peu comme toi, point trop n’en faut 😬. Quoi faire ? Bon je le note pour les personnages originaux 👍🏻

    Aimé par 1 personne

  2. Ta chronique est géniale Nath ! Je viens de le terminer et je me suis bien amusée avec nos deux compères belges. Les nombreux dialogues ne m’ont personnellement pas dérangée parce l’auteur en possède l’art et que ceux de la juge sont absolument savoureux.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci pour ce retour !
      Ça me fait plaisir parce que j’aime voir qu’un point qu’on peut considérer comme négatif chez un lecteur soit quelque chose qui plaît chez un autre, ce qui prouve l’importance de rester sincère dans ses chroniques !
      Merci beaucoup !
      C’est clair que j’aimerais revoir ce duo… 😉

      J’aime

  3. Le duo a l’air vraiment sympa, c’est toujours agréable de découvrir un schéma un peu différent de ce qu’on connait pour les enquêtes. Ça a l’air d’être le roman qu’on dévore assez facilement avec les dialogues, et si on n’est pas trop regardant sur l’enrobage 😉 merci pour l’idée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire