« Le jeu de l’Ombre » – Cédric Sire

Lu en : Octobre 2025

On dit que la musique sauve des vies. Dans « Le jeu de l’ombre », la perdre peut les faire basculer ! Cédric Sire n’y va pas avec le dos de la guitare pour tourmenter son héros, Malko Swann. Malko, c’est le stéréotype de la rock star qui brûle la chandelle (et surtout sa vie !) par les deux bouts. Virtuose autant qu’accro à l’adrénaline, il dérape un jour, littéralement, alors que son bolide est lancé à une vitesse indécente, et s’écrase trente mètres sous le « pont du Diable ». En sortir vivant est un miracle… ou plutôt, dans son cas, une malédiction ! Depuis son réveil, même si techniquement il semble en pleine forme, il est incapable d’entendre la moindre note de musique. Pour un musicien, avouez que c’est ballot !

Le cauchemar est déjà vertigineux, mais ça ne suffit pas à Cédric Sire qui plonge Malko dans un enfer sans fin. Les cadavres vont soudain s’accumuler autour de lui. Et, lui, ce qu’il va accumuler, ce sont les mauvaises décisions…

Cédric Sire est un virtuose aussi, mais de la peur ! J’ai adoré suivre son héros (qui tient parfois davantage de l’anti-héros que du héros classique) dans ses péripéties qui, par moments, m’ont franchement fait rire. Pas sûre que c’était l’objectif premier, mais la scène où quelqu’un tente de faire rentrer dans un coffre un cadavre congelé m’a littéralement fumée de rire. (Ah, l’humour de psychopathe…)

Pour autant, on sent réellement la détresse de Malko, d’abord face à la souffrance que lui inflige l’absence de musique, lui pour qui c’est toute la vie, mais aussi face à l’horreur qui envahit insidieusement son quotidien, sans lui laisser le moindre répit.

Parallèlement au cauchemar de Malko, le lecteur retrouve Alexandre Vauvert, qui enquête sur le meurtre sordide d’une jeune fille. Coïncidence (ou pas, bien sûr !), le dernier endroit où l’on se souvient de l’avoir vue est… le concert de Malko ! Ce fameux dernier concert avant le plongeon, au propre comme au figuré…

Un propos original et une intrigue menée tambour (batteries ?) battant, que j’ai vraiment savouré ! Même quand il coupe le son, l’écriture de Cédric Sire fait vibrer et prouve sa capacité à se démarquer aussi bien dans le thriller pur jus que dans le fantastique. Il est définitivement… glaçant… (et c’est pas le macchabée du congel qui dira le contraire !)

23 réflexions sur “« Le jeu de l’Ombre » – Cédric Sire

  1. J’en ai lu un de l’auteur et brrrr non, vraiment trop trash pour moi, même si certains aspects que tu évoques me tentent, l’accumulation de cadavres et d’horreurs me retient solidement à distance.
    Merci pour ta présentation comme toujours si vivante. 🤭

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire