Lu en : Janvier 2026

Après avoir enchaîné quelques déceptions, j’avais besoin d’un livre qui m’embarque. Dans ces cas-là, j’ai tendance à fondre sur un bon vieux blockbuster à l’américaine, et j’en ai quelques-uns en stock. Mais comme on n’est que début janvier et que mes bonnes résolutions n’ont pas encore fondu comme neige au soleil, j’ai réfréné mes envies pour taper dans les « urgences PAL » en sortant ce titre qui, une fois de plus, fait partie de la sélection d’un jury auquel je participe.
La très bonne surprise, c’est que ce choix s’est avéré correspondre exactement à mes envies du moment !
Certes, l’auteur est belge, mais l’intrigue nous transporte aux États-Unis, plus particulièrement au cœur de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), cette officine américaine où l’on teste aujourd’hui ce que le reste du monde découvrira demain… en se demandant s’il aurait vraiment fallu le découvrir…
Dans cette intrigue, on découvre que cinq Américains, a priori sans lien, ont tout lâché pour débarquer près de Bruxelles, comme appelés par une voix si puissante qu’ils n’ont pas pu lui échapper. Pour John Ford, journaliste, cela peut se comprendre, d’autant qu’il est pratiquement seul au monde depuis la disparition de sa fille et la mort de son épouse. Pour Linda Wayne, passe encore, les vacances étant une excellente raison de voir du pays. Pour Mark et Karen Clagett, on peut aussi justifier ce besoin soudain de changement par des opportunités professionnelles.
Là où ça se complique, c’est lorsque la voix s’adresse à Damon Shepherd. Car lui est militaire, et partir sur un coup de tête est considéré par l’armée américaine comme une désertion. Un crime, donc. Et c’est précisément ce crime qui réveille les alarmes de la DARPA… mais pas seulement…
Vous pouvez m’envoyer des tomates si vous jugez ça honteux, mais je ne lis pas de BD. Le nom d’Yves Sente m’était donc parfaitement inconnu, même s’il est apparemment un scénariste de bande dessinée reconnu ! (Je suis une inculte assumée !)
Ce que je constate, en revanche, c’est que pour sa première incursion dans le thriller, il frappe fort !
J’ai carrément adoré cette intrigue à plusieurs niveaux, où l’on cavale avec les protagonistes et où l’on apprécie la rigueur militaire tout en subodorant les dérives liées au pouvoir. Jouer aux apprentis chimistes avec le cerveau des gens est toujours à double tranchant, et j’apprécie particulièrement ce genre d’histoire !
Le roman n’a pas vocation à philosopher longuement sur l’éthique ou les dérives scientifiques, mais il en dit suffisamment pour installer un léger malaise en arrière-plan, juste ce qu’il faut pour donner de l’épaisseur à l’action.
Et surtout, le rythme s’adapte parfaitement à ce que l’on attend d’un vrai thriller.
Les points les plus forts de ce roman résident dans une écriture nerveuse qui apporte l’effet page-turner attendu, ainsi que dans une thématique très actuelle. Car bien que le grand public ignore tout des enjeux qui se jouent en coulisses, nous sommes malgré tout bien conscients que mêler services secrets, expériences scientifiques, manipulations mentales et complots touche forcément à des préoccupations gouvernementales contemporaines. Je crois qu’il n’existe pas un État qui ne rêve pas d’un homme « augmenté » et contrôlable à dessein.
Pour mener l’enquête, comme dans tout bon classique du genre, on retrouve une figure rigoureuse et honnête, qui devra peut-être gratter là où ça fait mal à sa hiérarchie. J’ai nommé Waya Wings, une héroïne charismatique, commandante de la DARPA, qui porte l’enquête avec force et détermination. Les autres personnages ne sont pas en reste, et je les ai tous beaucoup appréciés, car ils sont loin d’être lisses ou sans aspérités.
Le seul petit bémol n’en est pas vraiment un, puisque la fin (un peu rapide, du reste) laisse clairement présager une suite… et que cela signifie que je vais devoir attendre.
Malgré un sujet qui pique, celui de la manipulation des cerveaux, l’accent est davantage mis sur l’action que sur la réflexion. Mais c’était exactement ce dont j’avais besoin à ce moment précis.
Un sans-faute, en ce qui me concerne !
Je ne lis non plus jamais de BD et je ne connais donc pas cet auteur, mais je ne vais pas tarder à le découvrir grâce à ton billet très tentant. Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
¨Pas davantage bédéphile que toi, je suis curieuse de découvrir cet auteur belge avec cette enquête dans un milieu dont le sigle fait frissonner et où l’humain n’est qu’un cobaye.Merci pour ta chronique enthousiaste, Nath !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’avoue que j’étais très enthousiaste après avoir enchaîné les flops 😅
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé « Urgences PAL » 😂.
Ce roman est dans ma PAL (pas urgente, mais ton enthousiasme me donne envie de l’en extraire), et cette histoire de manipulation de cerveaux m’intéresse au plus haut point.
Je suis contente que tu aies trouvé une bonne lecture, et j’espère que les suivantes le seront également.
Merci Nath 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Curieuse d’avoir ton avis, tiens 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime
Si ça peut te rassurer, j’adore les BD mais je ne connaissais pas Yves Sente 🙂
J’ai déjà une belle pile de thrillers à lire mais je ne suis pas contre l’idée de rajouter un titre, ce que je m’empresse de faire !
J’aimeAimé par 1 personne
On n’a jamais trop de thrillers 😂
J’aimeJ’aime
Tu es définitivement la voix de la sagesse 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
😂 alors ça, on ne me le dit pas souvent 🤣 mais je prends avec plaisir 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai dans ma PAL, il me tente bien 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh alors « y a plus qu’à ! »
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut parfois trouver le bon moment pour lire un livre.
Je ne connais pas l’auteur et je ne te jetterai pas de tomates car je ne lis pas de BD non plus.
J’aimeAimé par 1 personne
Ouf 😅
Une belle découverte !
J’aimeJ’aime
Ah je l’ai justement mis dans ma wishlist récemment, et je crois qu’il sera parfait pour me changer les idées !
J’aimeAimé par 1 personne
On est raccord 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh il me semble très bien, je me le note pour des moments un peu entre deux !! Merci à toi pour la découverte !! 🙂 je ne connaissais pas non plus Yves Sente 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis rassurée 😅
Oui, c’est un bon choix quand on a besoin d’un truc qui bouge !
J’aimeAimé par 1 personne