« Douze ans après » – Lisa Gardner

Lu en : Janvier 2026

L’an dernier, j’ai fait la connaissance de Frankie Elkin, juste après avoir croisé sa rayonnante autrice aux Quais du Polar. Une rencontre réussie avec une héroïne parfaitement atypique. Tellement réussie que j’ai rapidement enchaîné avec le second tome et que j’ai forcément craqué dès sa sortie sur ce nouveau roman !

Après avoir arpenté les quartiers de Mattapan dans le tome 1, affronté une randonnée mortelle dans le tome 2, cette fois Frankie Elkin prend le large, direction un atoll paradisiaque du Pacifique…
Détrompez-vous, on n’est pas dans une version Frankie de Martine à la plage, loin s’en faut !

Car cette destination, elle ne la choisit pas par hasard. Pour resituer, Frankie, c’est une ex-alcoolique qui vit au jour le jour, traînant avec elle ses casseroles psychologiques et un petit bagage dans lequel tient toute sa vie. Elle a décidé de vouer son existence à retrouver des personnes disparues, non pas pour de l’argent, mais par pur besoin d’avoir un objectif. Pas d’attaches, pas de comptes à rendre, juste des réponses à trouver et à offrir à des familles qui en attendent depuis trop longtemps.

Pourtant, cette fois, Frankie a franchement hésité. Il faut dire qu’être « convoquée » par une femme, certes charismatique mais surtout franchement effrayante, coincée dans le couloir de la mort, ce n’est pas vraiment banal !
La détenue en question, Kaylee Pierson, surnommée « la bouchère du Texas » (surnom qui s’explique très, très bien dès qu’on connaît sa méthode de serial killeuse), raconte à Frankie une enfance et une adolescence marquées par la violence d’un père qu’elle a tenté de fuir, emmenant avec elle sa jeune sœur. Mais la vie faisant, Kaylee replonge dans les ennuis, et sa sœur, Leilani, disparaît sans laisser de traces.

Une carrière de meurtrière sanguinaire plus tard, attendant une issue fatale qu’elle sait méritée et totalement dépourvue du moindre remord, Kaylee formule pourtant une dernière volonté : retrouver la trace de cette sœur qui vient de lui faire parvenir un signe. Selon Kaylee, Leilani serait coincée avec un richissime investisseur, en train de monter un projet d’écolodge de luxe au beau milieu du Pacifique. Il ne reste que trois semaines avant l’exécution prévue de Kaylee, aussi Frankie doit-elle agir très vite.

Voilà donc que Frankie débarque sur cet atoll aussi sauvage que magnifique, pour intégrer une équipe de travailleurs nomades comme elle, en attendant d’en savoir plus sur ce riche connard et sa prétendue pupille.
Autant dire que cet environnement est un tantinet hostile ! À la place de Frankie, pas sûre que j’aurais survécu à la température, et si ça avait été le cas, nul doute qu’une rencontre avec un crabe des cocotiers ou une araignée géante m’aurait de toute façon achevée ! Aussi étais-je très contente d’être confortablement installée dans mon salon pour suivre les péripéties de Frankie !

Dans ce décor qui met les nerfs à rude épreuve, Frankie devient plus introspective, notamment au contact d’autres âmes abîmées comme elle, et visiblement tout autant atteintes qu’elle de bougeotte chronique ! Évidemment, elle n’est pas là pour des vacances, et l’endroit se révèle rapidement inhospitalier, et pas seulement à cause de l’effrayante faune locale.

Le démarrage est assez doux, presque contemplatif. Mais personnellement, j’étais tellement heureuse de retrouver Frankie, son humour sec et son cynisme discret, que j’ai savouré chaque page. Et ma patience a été largement récompensée lorsqu’un retournement de situation totalement inattendu vient resserrer l’angoisse autour de ce groupe disparate.
À qui faire confiance quand on ne connaît les gens que depuis quelques jours et que, visiblement, certains ont beaucoup de choses à cacher ?

Entre l’immersion totale dans ce paysage dangereusement idyllique, la galerie de personnages éraflés par la vie mais profondément attachants et une intrigue qui bifurque là où on ne l’attend pas, j’ai passé un excellent moment de lecture. Lisa Gardner excelle à jouer avec les vérités enfouies, les zones d’ombre et les failles intimes. Petit bémol pour une fin peut-être un peu précipitée, qui ne nous apporte pas forcément toutes les réponses, ou plutôt qui nous apporte des réponses un peu bancales. Mais ça n’a pas été, pour moi, un vrai problème tant j’ai aimé revoir Frankie !

Je confirme donc sans hésiter que mon coup de cœur pour le personnage de Frankie Elkin est intact. Parce qu’elle avance coûte que coûte, sans illusions mais portée par une force qui n’efface pourtant jamais tout à fait sa fragilité. Une héroïne à fleur de peau, qui donne parfois l’impression d’être au bord de la rupture, et qui, paradoxalement, fait preuve d’un courage exceptionnel. De quoi donner envie au lecteur de la laisser souffler un instant contre son épaule, avant de la regarder repartir, encore une fois… (pour de nouvelles aventures ?)

22 réflexions sur “« Douze ans après » – Lisa Gardner

  1. Je n’ai lu qu’un seul livre de l’auteure : Famille parfaite et j’ai moyennement accroché, mais ça fait plaisir de savoir que tu as apprécié globalement malgré ton bémol. Les fins ouvertes, les questions sans réponse, c’est toujours un peu frustrant mais tout dépend comment c’est amené 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu

    Les ressentis sont vraiment différents sur ce livre ci. J’ai les deux premiers dans ma pal. Hâte de voir ce que Frankie a dans le ventre. Merci à toi pour le partage 🙏 😘

    J’aime

Laisser un commentaire