« Amour entre adultes » – Anna Ekberg

Lu en : Mai 2019

amour entre adultesJ’étais septique lorsque j’ai reçu un mail de Babelio me proposant ce livre, car ni la couverture ni le titre ne m’inspiraient mais, curieuse comme je le suis, j’ai quand même ouvert le lien pour lire le résumé… Et, là, surprise ! J’ai été totalement emballée par le résumé (ça doit être surtout à cause de cette petite phrase : « Trop tard pour changer d’avis. Une scène terrifiante : un homme s’apprête à tuer sa femme. ») et je valide donc ma demande de lecture !

Quelques péripéties postales plus tard, je reçois enfin cet étrange bouquin (dont la couverture ne me plaît toujours pas) et j’y plonge !

Incroyable… Que s’est-il passé pour que Christian, le mari, en vienne à écraser son épouse, Leonora ? (Pas de spoil, c’est écrit dans le résumé et c’est également dans le premier chapitre !) Mention spéciale à la scène où il l’envoie valdinguer et qu’il l’achève d’une bonne petite marche arrière… Haaa, ce bon goût danois pour le travail bien fait !

Bref, qu’est-ce qui a bien pu amener ce couple uni depuis vingt ans, qui ont vécu la douloureuse épreuve de la maladie de leur fils oscillant entre rémission et danger de mort à se déchirer de la sorte ?

Je ne peux pas en dire beaucoup plus, si ce n’est que l’histoire de ce couple nous est contée par un policier à la retraire qui en fait la narration à sa fille, découpant ainsi le livre de manière assez originale par les chapitres où père et fille échangent ou se remémorent leur propre vie.

J’ai été bluffée. Je me suis pris un revers totalement inattendu juste au moment où je commençais à trouver la lecture un peu lente, ce qui a eu tôt fait de relancer d’un coup mon intérêt !

J’ai appris à connaître Leonora, dans ses bons comme dans ses mauvais côtés, retenant surtout sa dévotion pour son enfant et tous les sacrifices auxquels elle a consenti sans la moindre plainte. Christian, lui, m’a singulièrement exaspérée… Ses réactions faibles et lâches, son cheminement égoïste…  (bah oui, un mec, quoi… oups, je l’ai dit tout haut ??)

Bref, des personnages vraiment travaillés, une histoire de prime abord simple mais avec des rebondissements hallucinants, un vrai plaisir ! (Même si, à la place de l’auteur, j’aurais été plus économe sur les scènes intimes). Et puis des questionnements sur les relations qui, pour peu qu’on soit en couple depuis une bonne paire d’années, ne peuvent que trouver écho en nous… (rassurez-vous, je ne compte pas écraser mon mari, ça risquerait de rayer ma carrosserie…)

J’ai adoré cette lecture pour laquelle je remercie Babelio et les Editions du Cherche-Midi.

Envie d’une histoire d’amour entre adultes un peu « différente » ?? Foncez !

12 réflexions sur “« Amour entre adultes » – Anna Ekberg

  1. Je suis toujours tellement frileuse vis-à vis des auteurs nordiques, qui souvent me semblent venir directement de l’engouement pour Millenium ! À tel point que je fais tout pour ne pas en lire. À part Anne B. Radge, dont le nom m’a trompée : je n’aurais jamais cru que c’était de la littérature norvégienne !

    Aimé par 1 personne

    1. Dans ce cas, ça se passe au Danemark et côté style, on est super loin d’un millenium et hormis quelques noms de bleds parfaitement imprononçables, ça ne se sent pas mais je pense que certaines longueurs pourraient plus te déranger ! (J’essaie de repérer ce qui te plaît ou pas à travers tes chroniques 😉)

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s