« Persona » – Maxime Girardeau

Lu en : Février 2020

personaTout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les éditions Fayard-Mazarine pour cette lecture ! J’étais intriguée par le résumé qui nous promettait de plonger dans le quotidien du marketing digital. Carton plein pour ce roman qui a la particularité d’alterner les récits dans des styles totalement différents ! Tantôt, nous suivons le calvaire de victimes d’un bourreau sadique qui s’arrange pour laisser ses victimes en vie mais enfermées en elles-mêmes, tantôt nous enquêtons à ce sujet avec Franck Sommerset, qui dirige un groupe assez original, tantôt nous entrons dans la tête d’un cynique homme d’affaires qui fait la pluie et le beau temps dans son domaine, dépourvu d’humanité mais qu’on essaye pourtant de comprendre, eu égard à son effroyable enfance, ou encore on s’égare dans le monde totalement décalé des employés de Google dont les tracas sont d’une dérisoire frivolité !

Cet ensemble de points de vue a pour but de nous montrer les différentes interprétations d’une même histoire, et c’est finalement un point de vue totalement inattendu qui nous apportera les réponses.

Malgré l’immoralité et la cruauté sous-jacentes, l’auteur contrebalance par des personnages attachants, notamment cet étonnant commissaire qui renouvelle souvent son équipe afin d’aider de jeunes recrues à s’épanouir, ou encore Elga qui, au fil de l’enquête, mesure l’étendue de ce qu’elle n’aurait pas imaginé dans sa vie balisée par le douillet cocon de son environnement professionnel qui n’est peut-être que poudre aux yeux.

Au final, ce roman marie harmonieusement deux faces d’une même pièce : notre société, comme souvent à l’origine de la naissance des monstres. Un excellent premier roman qui fait beaucoup parler de lui ! J’espère qu’on aura l’occasion de recroiser Franck et Elga dans de prochaines aventures.

27 réflexions sur “« Persona » – Maxime Girardeau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s