Lu en : Février 2020
Durant nos vacances, nous avons essuyé une Tempête de Sable, pile le jour où j’ai choisi de lire ce nouveau roman des éditions Taurnada, que je remercie au passage pour l’envoi ! Eh bien, le sifflement lugubre du vent déchaîné, la visibilité inexistante à deux mètres et la vision du paysage d’ordinaire si paisible rendu chaotique par le déchaînement des éléments… voilà les ingrédients de ce que j’ai retrouvé dans ma lecture !
Mac Murphy, ex-soldat d’élite écarté pour cause de psychose post-traumatique, entame une escapade avec sa fille. Mais au fin fond de l’Australie, dans un village isolé, elle disparaît alors qu’ils allaient se restaurer. Dès lors, Mac Murphy se transforme en bête sauvage, prêt à tout pour retrouver sa fille, mais lourdement handicapé dans son avancée par le « brouillard » qui perturbe sans arrêt ses pensées…
Si l’on se limite à la compréhension de la folie de notre protagoniste, l’auteur a parfaitement réussi son coup : les phrases brouillées, les mots qui se mélangent, les pensées qui fuient, sont extrêmement bien décrites. On suit un père qui perd pied mais utilise toute sa volonté pour s’ancrer dans sa réalité et retrouver son enfant, luttant sans arrêt contre ses propres démons.
Malheureusement, je pense qu’aucun lecteur n’est dupe sur les tenants et aboutissants de sa quête, ce qui a constitué un bémol à ma lecture puisque la fin m’apparaissait évidente. Mais compte tenu de la rapidité avec laquelle ce livre peut être lu (il est très court !), la visite guidée de ce cerveau malade peut malgré tout valoir un petit détour !
Quel dommage d’avoir anticipé la conclusion de ce polar. C’est clair que quand c’est trop évident, le livre perd de sa saveur. 😦 J’espère que ton prochain roman policier te surprendra davantage.
J’aimeAimé par 1 personne
Disons que dans ce cas, ce n’était pas le primordial, dans le sens où la folie du héro est vraiment immersive, mais effectivement c’est dommage.
J’aimeAimé par 1 personne