Lu en : Juin 2020
Ça n’est jamais facile de transcrire un ressenti négatif par rapport à une lecture, pourtant je me suis toujours promis d’être honnête dans mes retours. D’ailleurs, qu’une lecture ne me plaise pas n’est pas synonyme de mauvaise lecture ! Simplement qu’avec moi, comme c’est le cas ici, la mayonnaise n’a pas pris. J’ai mal interprété le résumé et je m’attendais à une poursuite d’indices dans des espèces de catacombes. Mais on était plutôt sur une histoire de chasse à l’homme, thème récurrent abordé à la télévision et dont mon mari peut s’avérer friand ! Mais pas moi. Non, décidément, je n’aime pas. C’est comme les zombies, c’est viscéral, j’ai horreur de ça.
Pour situer l’histoire, deux couples d’amis se sont spécialisés dans l’exploration de lieux abandonnés qu’ils relatent sur un site internet dédié. Via le site, ils reçoivent une drôle de proposition, consistant, contre une belle rémunération, à explorer un sanatorium désaffecté, à un certain moment, selon certaines conditions. Et si d’emblée, la proposition semble louche, l’appât du gain sera le plus fort et les quatre amis s’embarquent dans cette aventure qui sera bien moins pépère que ce qu’ils avaient envisagé au début !
Outre la naïveté de ces quatre jeunes qui foncent tête baissée dans la gueule du loup, j’ai eu un peu de mal avec les dialogues, particulièrement avec l’expression « mon grand bêta », utilisée à tour de bras par l’une des jeunes femmes lorsqu’elle parle à son fiancé… (Bon, ok, ça vient peut-être de moi quand on sait que j’appelle mon mari, qui est aussi mon boss, « Chef »… Ouais, je sais, c’est super romantique ! 🙂 )
Hormis cela, si l’on est averti du thème, l’ouvrage fait le job puisque l’on va se plonger dans une aventure assez visuelle et dynamique dans laquelle il s’agit de sauver sa peau.
Les méchants me semblent mieux construits et moins lisses que les gentils, et la plongée dans les méandres d’un décor flippant est assez immersive. Mais ce n’est pas passé avec moi. J’en suis d’autant plus navrée qu’il s’agissait d’un service de presse, et je remercie les éditions Taurnada au passage ! Cependant, s’agissant d’une opinion personnelle, j’ai pour habitude de vous proposer les retours d’autres lecteurs qui, eux, ont apprécié le livre afin d’avoir un autre son de cloche ! Ainsi, je vous invite à découvrir les avis de :
- Isa, sur le blog du Collectif Polar : à retrouver ici
- Ma Voix Au Chapitre : à retrouver ici
- Sonia, sur le blog Sonia boulimique des livres : à retrouver ici
Bon ok avis mitigé pour toi.
On a le droit de ne pas adhérer à un livre, à des personnages et une intrigue.
Merci à toi de la sincérité de ton retour chère Nath
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est vraiment une question de thème et de perception ! Ça n’a pas marché avec moi mais d’autres sont conquis ! Et c’est toujours difficile de faire un retour moins enthousiaste mais si je n’étais pas honnête, je n’aurais plus ma place par ici…
J’aimeAimé par 1 personne
Moi j’aime ton honnêteté ! 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est le plus important !
J’aimeAimé par 1 personne
oui c’est important d’être sincère et honnête dans nos retours !
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour cette honnêteté ! Mais toujours difficile …
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, effectivement… car je ne veux pas dénigrer le travail certainement conséquent de l’auteur. Cependant, heureusement que nous n’aimons pas tous les mêmes choses, cela permet d’en trouver pour tous les goûts 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Tres beau retour sincère…
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n était pas forcement une lecture prévue dans ma liste… et tu me le confirmes…
J’aimeAimé par 2 personnes
Je pense qu’il peut trouver son public mais en sachant à quoi s’attendre !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui oui je suis tout à fait d accord avec toi…
J’aimeAimé par 2 personnes
Completement d’accord, mon avis était mitigé et argumenté aussi
J’aimeAimé par 2 personnes
Je viens d’aller lire ton avis (je n’ai pas encore éclairci le mystère du pourquoi je ne l’ai pas vu passer !) Et je comprends ce que tu veux dire !
J’aimeJ’aime
Les avis récents au sujet de ce livre prennent tous la même direction en pointant les mêmes défauts 🤔 Autant dire que je passe mon tour ^^
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est vrai que j’ai lu d’autres chroniques qui allaient dans ce sens. Mais je suppose que ta PAL appréciera de ne pas s’alourdir d’un livre de plus 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui, d’autant que cette fichue PAL ne cesse de faire des petits 😂
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est dingue, elles font toutes ça ! 😂
J’aimeAimé par 1 personne
bah,pour le coup, tête de mule que je suis,je plonge presque toujours dans les livres et films qui sont déconseillés. Et comme l’ Urbex est un thème qui me touche particulièrement, je le veux! A cause de la couverture, je serais passé à côté de l’histoire sanas l’article (et tant pis si elle est niaise à souhait ^^).
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère ne pas m’être mal exprimée, je ne déconseille pas, je pense juste qu’il faut savoir à quoi s’attendre et qu’il peut trouver son public. Moi de mon côté, c’est le thème principal qui m’a posé un soucis mais c’est bien une question de goût ! Du coup, si l’Urbex résonne en vous, ça peut très bien passer car niveau description, c’est réussi. Donc bien sûr qu’il faut plonger dedans si vous le sentez bien ! Ici ne sont que les mots d’un ressenti de lecture, en aucun cas un jugement quand à la qualité de l’oeuvre… Et si vous aimez, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre retour ici !
J’aimeJ’aime
Tu as bien expliqué ton ressenti et c’est l’essentiel ! 🙂 On comprend que la sauce ne prenne pas, car tu as mis de bons arguments. (Je ne suis pas urbex non plus, donc je passe.)
J’aimeAimé par 2 personnes
Parfois, nos PAL apprécient bien qu’on ne les alourdissent pas 😁
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clair !^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu quelques avis mitigés sur ce livre donc même si le postulat de départ pourrait m’intéresser, je pense passer mon tour. Déjà, le fait que les personnages sautent pieds joints dans les problèmes, ça me fait grincer des dents.
J’aimeAimé par 2 personnes
Après, sur le coup, ils voulaient juste empocher un gros chèque et ils n’ont pas senti le piège !
J’aimeJ’aime
Oui, je me doute ou sinon, ils sont vraiment idiots pour le coup ^^
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour ce retour sincère sur un livre qui ne me tente pas car le sujet et la couverture ne m’attire pas. Tu rends service à ma PAL Nath 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est parfois utile de la laisser souffler un peu 😏
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton honneteté. C est important je trouve. Et les gouts different , heureusement. Pour moi ce livre a ete un coup de foudre. Bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, heureusement ! Et le plus important pour moi était d’identifier non pas les défauts d’un auteur mais bien les limites de mes goûts puisqu’avec d’autres, ça a bien fonctionné !
J’aimeJ’aime