« Mauvaise graine » – Nicolas Jaillet

Lu en : Juillet 2020

Toujours prompte à suivre les conseils de mes prescripteurs, j’ai profité de l’été pour partir à l’assaut de ce que beaucoup ont qualifié d’OLNI (Objet Littéraire Non Identifié). Et effectivement, après lecture, je dirais que ce terme lui convient plutôt bien ! À mi-chemin entre feel-good et thriller de science-fiction, le trait dominant reste, à mon sens, l’humour de potache omniprésent, qui est l’ingrédient que j’ai préféré dans ce bouquin !

A dire vrai, j’y ai plongé sans vraiment lire le résumé, simplement parce que si Ophélie et Yvan disent qu’il faut lire, bah je m’incline ! (Plus encore après l’interview de l’auteur par ce même Yvantoujours lui !) Et me voilà partie à la rencontre de Julie, célibataire avec un penchant certain pour les soirées arrosées, passées en compagnie d’une bande de potes aussi délirants qu’elle… Sauf que voilà, à une époque où le Saint-Esprit n’est plus trop à la mode, la voilà qui se retrouve… enceinte ! Pourtant, selon son souvenir, c’est tout bonnement impossible ! Alors, s’agit-il d’un trou de mémoire opportun lié à une énième consommation excessive d’alcool ou bien y a-t-il autre chose ? Intervention divine ou coup d’un soir, toujours est-il que « le mal est là », si je puis dire… Et voilà qu’enceinte, Julie se met à développer des pouvoirs plutôt du genre supers !

Les situations rocambolesques vont s’enchaîner sous la plume originale et drôle de l’auteur. Et pardon d’insister, mais c’est vraiment cet humour qui m’a le plus plu, tout simplement parce que ça fait du bien !

Cette lecture, bourrée d’action, est bonne pour le moral tout en n’omettant pas de mettre le doigt sur des questions sociétales et des problématiques actuelles. Le tout nous permet de passer un excellent moment, même si j’avoue quand même un petit bémol personnel : je n’ai pas obtenu toutes les réponses à mes questions, et ça, ça me chagrine un peu… mais pas tant que ça, finalement !

18 réflexions sur “« Mauvaise graine » – Nicolas Jaillet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s