« Et puis mourir » – Jean-Luc Bizien

Lu en : Janvier 2021

Et puis mourir par Bizien

Encore un livre qui avait fait grand bruit mais dont je reculais la lecture, la faute à mon impression d’une omniprésence des gilets jaunes dans l’intrigue… Autant pour mes préjugés, car si le mouvement est bien évoqué dans le livre, c’est surtout qu’il sert de couverture aux actions punitives d’un tueur qui utilise les débordements des manifestations pour accomplir ses crimes en toute discrétion ! Evidemment, les revendications sociales et l’état des lieux d’une société en colère sont abordés, mais sans lourdeur aucune. Il s’agit plutôt de conter l’histoire d’un homme en colère, bien décidé à étancher sa soif de justice. Pourquoi ? Qui seront les prochains ? Autant de réponses qui se retrouvent dans les mains d’une équipe de flics dynamique dont les protagonistes sont deux fortes têtes parfois en opposition. On a le Breton et le Corse, et si les préjugés liés à leurs origines sont des raccourcis bien facile, force est de constater que la rudesse de leur caractère et de leur conviction en sont pourtant le reflet !

Si les motivations exactes de l’assassin ne sont pas immédiatement connues, c’est pourtant rapidement que le lecteur entre en communion avec lui, le suivant dans son expédition meurtrière, en total désaccord avec ses actions quotidiennes.

J’aime particulièrement quand tout n’est pas blanc ou noir, et sous plusieurs formes, c’est exactement cette absence de possibilité de jugement monochrome qui m’a le plus convaincue dans ces lignes, car l’auteur s’est attaché à dépeindre une réalité complexe qui peut rendre caduque toute notion de justice.

Une bonne lecture donc, mais avec tous les avis qui ont fleuri sur la toile, vous le saviez déjà !

12 réflexions sur “« Et puis mourir » – Jean-Luc Bizien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s