Lu en : Février 2022

Quel plaisir lorsque les éditions Taurnada me proposent une lecture ! Cette fois, c’est dans « 30 secondes » que je me suis plongée, me demandant quel scénario tordu Xavier Massé allait encore proposer… Car c’est un peu sa marque de fabrique ! Et la cerise sur le gâteau reste généralement une fin totalement inattendue qui permet de terminer la lecture sur une note toujours très positive. Une fois encore, je n’ai pas échappé à ce final tout en retournement qui a largement remporté mes suffrages. Pourtant, j’avoue avec honnêteté que ce n’était pas forcément gagné car, dans les premiers chapitres, j’ai eu du mal à adhérer. Si je reconnais que la description du match de football américain d’ouverture est excessivement bien décrite et merveilleusement visuelle (une chance pour les néophytes dont je suis), il n’empêche que ce n’est pas trop ma tasse de thé… Puis le gars qui se réveille à l’hôpital, désarçonné et en quête de sa belle dans une loufoque suite d’événements, je n’ai pas forcément non plus « kiffé », comme diraient mes gosses… Puis, les non-sens commencent à prendre un sens ! Tiens, mon intérêt s’éveille ! Une fois de plus, Xavier Massé s’amuse à jouer avec nos déductions et à les balayer les unes après les autres à coup de rebondissements savamment dosés ! Ouf ! J’ai cru que le menu ne serait pas à mon goût, mais c’était sans compter sur le talent de l’auteur qui a su réveiller mes papilles littéraires !
Alors peut-être que comme moi, vous aurez du mal avec le personnage un peu bourru de Billy, espoir du football qui se retrouve hospitalisé à la suite d’un crash et qui nous dévoile petit à petit sa vie de patachon arrosée à l’alcool. Mais comme toujours, Xavier Massé ne laisse rien au hasard et nous finirons bien par être pris au piège de l’empathie envers Billy et sa douce, Tina ! Il faut juste accepter que l’auteur ne dévoile pas son jeu tout de suite ! En effet, en avançant petit à petit dans les souvenirs de Billy, dont la mémoire est en vrac, on comprendra qu’au-delà d’un simple accident, c’est tout un drame qui s’est joué et dont nous n’aurons de cesse que de comprendre les tenants et aboutissants !
Finalement, une nouvelle réussite à ajouter à l’arc de Xavier Massé, qui signe ici une sombre histoire, néanmoins illuminée par le pouvoir d’un amour infini…
Belle chronique et découverte pour moi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😊. La force de Xavier Massé est vraiment dans ces retournements de situations !
J’aimeAimé par 1 personne
Je partage entièrement ton avis à propos de cette petite bombe qui m’a bien surpris 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai lu ça ! Un plaisir de se torturer l’esprit comme ça 😊
J’aimeJ’aime
Je suis de moins en moins fan des héros bourrus au passé torturé, mais je suis ravie que tu aies aimé cet ouvrage !
J’aimeAimé par 1 personne
Disons ici que c’est plutôt un héros qui tombe dans les travers de stars : jeux, alcool… mais c’est bien plus profond, heureusement ! L’auteur a un sacré talent pour retourner la situation à 180° et nous faire dire WTF ? Et le tout de manière crédible, c’est encore mieux !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh le côté Amnésie dans ce roman me tente bien, et je devrais pouvoir m’en sortir concernant le football américain, je n’y connais rien non plus, mais je vais faire confiance 🤭 Merci Nath !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu seras bien servie, l’auteur explore les méandres de la mémoire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ce roman est dans ma liste d’envie. Il faut dire que je viens de terminer deux romans publiés chez Taurnada et que je les ai adorés.
J’aimeAimé par 1 personne
Ils ont un super catalogue que j’aime en général beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
c’est tout à fait ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Encore une belle surprise d’un auteur qui ne manque pas de ressources !
J’aimeAimé par 1 personne
Encore un auteur Taurnada !!!
J’aimeAimé par 1 personne
La team Taurnada est jusqu’à présent exceptionnelle !
J’aimeAimé par 1 personne
Je le pense aussi !
J’aimeAimé par 1 personne