Lu en : Août 2023

Après avoir découvert Vincent Delareux avec son premier titre « Le cas Victor Sommer », et surtout après avoir eu la chance d’échanger avec lui autour de son processus d’écriture, de sa vie, de ses inspirations, il me tardait de découvrir son nouveau titre. D’autant qu’il fut un coup de cœur pour de nombreux lecteurs, notamment Chrystel Duchamp, que j’affectionne particulièrement, c’est de notoriété publique par ici, mais aussi pour l’une de mes comparses du podcast du Club Sang de BePolar : Julie (Musemania’s Books) ! Elle l’a d’ailleurs ardemment défendu dans notre dernier rendez-vous et dans sa chronique à retrouver ici. Autre comparse, autre avis conquis pour Anthony (Les livres de K79) à lire par ici !
Pour ceux qui me suivent depuis longtemps ou qui me connaissent un peu, une telle entrée en matière ne les aura pas dupés. Me concernant, le coup de cœur n’a pas été au rendez-vous.
Dans cette histoire, l’auteur nous plonge dans le quotidien de la petite Françoise, depuis sa naissance. Dire que Françoise n’était ni voulue ni un enfant de l’amour serait un euphémisme ! Thérèse, la mère de Françoise est une garce. Certes, elle est mariée, mais ça ne l’empêche pas de passer ses journées et ses nuits à batifoler avec presque tous les hommes du village ! Ce qui fait d’elle la femme à la fois la plus désirable mais également la plus détestée de ce village de campagne où les rumeurs filent plus vite que le vent. Et la nouvelle rumeur en date, c’est que Thérèse va accoucher ! Inutile de préciser que cet enfant va perturber la sexualité débridée de Thérèse, ce qu’elle ne va évidemment pas pardonner à ce nourrisson qu’elle délaisse à la minute même de sa venue au monde… Le fait qu’elle soit une fille, et donc, à terme, une potentielle rivale, ne vas pas aider sa mère à la tolérer, bien au contraire !
Pour Françoise, c’est une vie de reproches, de sanctions et de maltraitance qui s’annonce, avec pour seul phare dans cette nuit tragique la présence de Jeanne, sa grand-mère. Celui dont elle porte le nom et qui lui a été attribué comme père de par son alliance avec Thérèse n’est pas en reste. Un salopard qui ferme les yeux, qui se transforme ensuite en salopard qui tire profit.
Cette sombre histoire ne manquera pas de rebondissements, mais tous seront plus sombres les uns que les autres. Je n’ai pas de soucis avec ça, c’est ma came et c’est diablement bien écrit. Vincent Delareux a une plume d’une grande maturité et décrit l’indescriptible avec brio.
Pourtant, la magie n’a pas opéré avec moi. La principale responsable en est Françoise, pauvre Françoise ! Et si je m’en veux d’écrire une telle chose, force est pourtant de constater que je ne me suis absolument pas attachée à elle. Probablement parce que je l’ai ramenée à ma lecture toute récente du « Cas Victor Sommer », et ces sensations-là étaient encore très fraîches dans ma mémoire ! Je n’aime pas l’adulte Françoise. Et si je suis vraiment navrée par son histoire qui explique tant de chose, je reste butée face à ses choix amoraux. Le seul personnage à s’être frayé un chemin jusqu’à mon cœur est Jeanne.
En conclusion, ces pyromanes sont puissants, bien écrit, un drame familial qui pourra conquérir les amateurs de tragédies sociales. Mais j’y suis restée, bien malgré moi, relativement hermétique.
Dommage…
J’aimeAimé par 1 personne
Ça arrive mais, bien sûr, ça n’enlève rien à la qualité du roman…
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Les Pyromanes – Vincent Delareux – Amicalement noir
Merci beaucoup, Nathalie, pour cette chronique honnête et superbement écrite ! 😊
J’aimeAimé par 2 personnes
Avec grand plaisir. Je suis seule responsable de ce qui n’a pas matché… mais quelle plume ! Rendez-vous au troisième opus !
J’aimeJ’aime
Moi j’ai absolument adoré. Notre différence fait notre force. Vivement le troisième effectivement. 1) acquérir le second tome. Le talent est là, et si jeune. Bravo Vincent. 🤗 Peut être que tu en attendais trop Nath. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que j’ai surtout eu difficile parce que certaines choses ont résonné de la mauvaise façon en moi, mais je reste admirative de cette écriture ! Et tu as raison, nos différences sont une force 😊.
J’aimeAimé par 1 personne
Un personnage auquel on n’accroche pas, dont on ne comprend pas non plus les choix ou parce qu’on ne les accepte pas, ça change toute notre perception d’un roman et tu le démontres bien malgré toi…
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, ça vient beaucoup de mon propre ressenti… tout est question de goût 😊
J’aimeAimé par 1 personne
On peut adorer un roman d’un auteur et puis ne pas adhérer au suivant. Par contre, certains auteurs ont l’air de trouver de quoi plaire à leurs lecteurs à chaque nouveau bouquin !
Je ne connais pas cet auteur.
Bon dimanche
J’aimeAimé par 1 personne
Comme souvent dans la littérature, ici c’est plus une question de ressenti personnel mais je tenterai quand même son prochain !
J’aimeJ’aime
Merci Nath pour cette chronique. J’avoue ne pas avoir lu le premier roman de l’auteur, pas attirée par la thématique. Et ce second ne m’attire pas non plus, les avis décrivant un roman très sombre, trop à mon goût. Mais apparemment la plume et l’écriture sont belles et t’ont plu, du coup j’hésite pour le premier … 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Le premier est plus court, et la thématique traitée de manière plus légère. Pourquoi pas ! C’est toujours difficile d’estimer ce qui plaira ou pas mais si c’est l’aspect noirceur qui t’effraie, le premier est effectivement mieux !
J’aimeAimé par 1 personne
Le deuxième c’est certain ne me conviendra pas. Par contre, le premier c’était plus la thématique qui me faisait hésiter. Mais je vais tenter et je te dirai ce que j’en ai pensé ! Merci pour tes conseils 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me diras 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pas toujours évident quand ça fait écho à ce qu’on a pu vivre. 😢
J’aimeAimé par 1 personne
Oh mais je ne connais pas !
Et même si ta chronique est en demi-teinte, tu me donnes l’envie de découvrir cet auteur !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui effectivement je n’ai pas été convaincue, mais c’est vraiment pour des raisons très personnelles, et je crois bien que ça pourrait te plaire !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh mais alors ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne