« Putain de Karma » – Guillaume Coquery

Lu en : Aout 2023

Tout le monde s’est un peu plaint, cet été, de ne pas toujours voir le soleil briller haut dans le ciel. Me plonger dans « Putaine de Karma » ne m’a donc pas beaucoup dépaysée, puisque l’histoire s’ouvre sur un véritable déluge ! Après plusieurs jours de pluie diluvienne, le pont d’Entremons s’effondre. Les villageois se retrouvent coupés du monde, le cimetière est emporté par les eaux, charriant boue, cercueils, corps… Mais lorsqu’arrive la décrue, les habitants ont la mauvaise surprise de découvrir un cadavre nu dans un caveau. Corps qui, bien qu’au cimetière, n’avait a priori encore rien à y faire !

L’enquête est confiée à Damien Sergent, parce qu’il est le seul officier capable de s’y rendre depuis l’effondrement du pont, puisqu’il habite du bon côté ! Pourtant, s’il fut un bon enquêteur, on sent rapidement que sa motivation actuelle est en berne, voire même inexistante. C’est qu’il tente difficilement de se relever d’un drame, Damien… Bam, premier bémol (entièrement de ma responsabilité !) : je me suis engagée dans ce tome sans lire les précédents, ce qui est plutôt stupide, sachant que ce tome est le dernier d’une trilogie… Du coup, Damien n’était pour moi qu’un parfait inconnu, un flic un peu geignard à qui on a envie de filer un coup de pied au cul pour le remettre en selle !

Mais, petit à petit, les réflexes de Damien refont surface et, avec l’aide d’un ex-partenaire devenu détective privé, Damien met à jour quelque chose de plus important que ce seul meurtre à élucider…

Après ce démarrage laborieux, je me suis assez vite installée dans l’intrigue, et j’avoue qu’hormis un manque d’attachement premier aux personnages, ce tome peut vraiment se lire indépendamment, avec évidemment le risque de s’auto-spoiler les tomes précédents (à réserver aux gue-dins comme moi qui font fi des ordres de lecture 😂 ! Pardon pour cette hérésie, ma binômette !) .

Finalement, je me suis donc laissée emporter par l’histoire, ces rebondissements et une écriture vraiment plaisante. Je déplore juste, une fois de plus, un final qui me semble une corde que beaucoup tirent en ce moment… Si je comprends l’intérêt, ça m’ennuie personnellement, d’autant que ces derniers temps, plusieurs auteurs en ont usé. C’était ma minute grincheuse du jour, mais hormis cela, j’ai finalement bien apprécié ma lecture et particulièrement l’écriture, que je retrouverai avec plaisir.

15 réflexions sur “« Putain de Karma » – Guillaume Coquery

      1. Avatar de Céline C. Céline C.

        Avec plaisir pour en parler en privé ☺️ ! malheureusement je suis une vieille ourse de caverne (grâce à Julie du blog JulitLesmots j’en sors petit à petit, mais ce n’est pas encore très glorieux) alors à part par e-mail, je ne vois pas trop. Je peux te faire un message en passant par le contact de ton blog ?

        Aimé par 1 personne

  1. Ping : Putain de Karma – Guillaume Coquery – Amicalement noir

  2. Ah mince, entre le final et le personnage geignard, tu ne sembles pas vraiment conquise. Est-ce que tu penses que le fait de ne pas avoir lu les précédents a pu jouer sur ton ressenti, même si ils se lisent indépendamment ? En tout cas, j’admet volontiers que l’idée de l’invité surprise dans le cimetière lui, il m’intrigue. 😇

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire