Lu en : Novembre 2023

Noël, c’est la saison des colis. On aime cette machinerie bien huilée dans laquelle tous les petits lutins de la poste œuvrent pour acheminer nos envies devant notre porte. Sauf que, parfois, les petits lutins de la poste tombent sur des farceurs. Pour le coup, celui-ci ne manquait pas d’humour en confectionnant ses timbres en peau humaine… La police est sur les dents, et Ana Bartomeu (surnommée Annie Wilkes par quelques collègues, ce qui m’a fait beaucoup rire parce que je lisais « Misery » en parallèle !) va devoir entamer une véritable course contre la montre pour rassembler le puzzle (et c’est plus qu’une image, pour le coup !).
Ana est une bonne flic, mais elle est en mauvaise santé. Il y a quelques années, tout allait bien dans sa vie. Mais tout s’est effondré d’un coup, et Ana en a fait payer le prix à son corps malmené. Au bord de la crise cardiaque, elle ignore les signaux et se jette à corps perdu dans l’enquête, accompagnée d’un autre flic qui devait être sur la touche mais qu’elle appelle, faute d’un coéquipier valable disponible.
Et ce coéquipier qui lui fait faux bonds, justement, est passablement occupé à gérer la paranoïa de sa dernière conquête en date…
Et pendant que tout ce beau monde se débat avec ses problèmes, l’auteur nous tire en arrière pour dévoiler, morceau par morceaux, le passé d’un pauvre gamin mal dans sa peau et victime du harcèlement de ses camarades.
J’aime beaucoup Nicolas Feuz, et cette histoire porte sa signature dans la conception dynamique et le tempo saccadé. C’est très rythmé, et l’intrigue est osée. J’ai passé un chouette moment aux côtés de ces personnages, mais j’avoue qu’il m’a manqué un chouïa d’attachement. Les intrigues de l’auteur font sa force, mais il m’a manqué ce petit supplément d’âme pour transformer cette bonne lecture en excellente lecture, comme ce fut le cas avec « horrora borealis » qui fut un vrai coup de cœur.
Un auteur à découvrir ! Merci Nath ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, et de mon côté, j’ai encore énormément de titres à découvrir !
J’aimeJ’aime
Jamais je ne pourrais lire tout ce que je souhaite, avec ces centaines de romans publiés chaque année et tous ces auteurs à découvrir. Limite, ça me déprime …😆
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’étonnes… je te parle même pas du plan « je fais semblant d’être malade pour dégommer ma PAL » quand tu as épousé ton boss… non seulement ça ne marche pas, mais en plus, ça te plombe toute chance de retraite anticipée ! (Comment ça, anticipée de 23 ans c’est exagéré ?)
J’aimeAimé par 1 personne
😂
J’adore quand tu dis « quand tu as épousé ton boss », on dirait le titre d’un bon roman
Rhoooo mais 23 ans ce n’est pas si exagéré que ça 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue, mais par moment, c’est le titre d’une romance de Noël, et par moment, c’est le titre d’un thriller qui pourrait bien regorger d’hémoglobine 🤣 (bon j’arrête les bêtises, je dois bosser ! 🤣)
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me fais rire ! 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Alors là, les petits lutins farceurs, ils peuvent garder leurs timbres 😂
J’ai découvert ce titre grâce à la chronique de Audrey du blog Liseuse hyperfertile il n’y a pas très longtemps. Et il me paraissait déjà bien sombre en lisant son avis. Ton avis n’est pas pour me déplaire Nath, bien au contraire, tu me confortes dans l’idée de le découvrir. Merci pour ce rappel ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Mi aussi j’aime beaucoup Nicolas.
Et j’avoue je collectionne les timbres aussi.
Alors du coup pourquoi pas !
Et oui c’est dingue cette coincidence entre le surnom de l’enquêtrice et tes lectures…😁
J’aimeAimé par 1 personne
Mais ouiiii, c’est magique…
J’aimeAimé par 1 personne
La magie de Noël, tu crois ?
J’aimeAimé par 1 personne
Pourquoi pas ? 😏
J’aimeAimé par 1 personne
Oh tu as l’air de douter ??? 🙄
J’aimeAimé par 1 personne
À vrai dire, j’aimerais que le père Noël dispense sa magie dans plein d’endroits….
J’aimeJ’aime
Je connais à peine l’auteur de nom. Je n’ai encore rien lu de lui. Donc, encore un auteur à découvrir !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, et j’ai pu constater durant notre book club que nous ne sommes pas tous d’accord sur les « très bons » ou « juste bon », mais il est sûr qu’on en a tous au moins aimé un 😊
J’aimeJ’aime
Bonjour, je ne connais pas cet auteur de roman policier. Moi qui collectionne les timbres, je serais curieuse de lire ce roman. Bonne après-midi.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je confirme, pas mal du tout, surtout si on aime les timbres 😊
J’aimeJ’aime