« J’aurais aimé te tuer » – Pétronille Rostagnat

Lu en : Décembre 2023

Il faut une sacrée dose de courage pour débarquer chez les policiers, leur avouer avoir dégommé un homme qui cherchait à l’agresser, l’avoir fait disparaître et ensuite nettoyer la scène de crime. C’est pourtant exactement ce que fait Laura. Et alors que, tout naturellement, les policiers l’enferment, l’enquête démarre et se révèle rapidement bien plus complexe que ce que Laura a laissé entendre…

Aucun doute, entrer dans ces pages, c’est ressentir une furieuse envie de comprendre ! Et c’est d’ailleurs ce que ressent, comme les lecteurs, le commandant Damien Deguire, chef de groupe et jeune papa. (Oh ! Un flic heureux en ménage et qui n’est pas porté sur la bouteille ! C’est un miracle de Noël, ça !). Portés par une écriture très fluide, les chapitres s’enchaînent, rapides, intenses. Difficile de ne pas échafauder des hypothèses, et surtout, difficile de reposer le livre… Cette urgence à comprendre à accompagner ma lecture tout du long. Ce n’est pas mon premier livre de l’auteure, mais c’est le premier que je savoure autant ! J’avais aimé son premier, mais l’écriture me semblait manquer un peu de fluidité. Cette faiblesse (de mon seul point de vue !) a ici largement disparu ! Pour ce qui est des personnages, ils mériteraient peut-être d’être un peu creusés mais le point fort est sans aucun doute l’intrigue menée tambour battant ! J’ai le sentiment que l’auteure a beaucoup de potentiel, je vais donc assurément la suivre avec attention, et probablement dévorer le dernier roman d’elle qui patiente sagement dans ma PAL, car cette troisième lecture m’a convaincue ! J’en profite d’ailleurs pour en remercier les éditions HarperCollins !

21 réflexions sur “« J’aurais aimé te tuer » – Pétronille Rostagnat

  1. Ping : J’aurais aimé te tuer – Pétronille Rostagnat – Amicalement noir

  2. Voilà une autrice que j’ai découvert il y a peu avec Je pensais t’épargner et qui franchement m’a bien chamboulée. Du coup, comme toi, son dernier roman Quand tu ouvriras les yeux a atterri dans ma liseuse récemment 😇 Ouah mais tu as raison, un flic jeune papa sans addiction, ca c’est chouette franchement, parce que d’habitude, ils ont de la bouteille dans les romans noirs… Quoique, dans Je pensais t’épargner je n’ai pas le souvenir que l’enquêtrice avait ce soucis là, mais bon, elle avait bien d’autre soucis personnels à gérer aussi. Enfin bref, je m’égare, excuses moi ! Celui-ci a l’air vraiment pas mal aussi, et j’y penserais pour une prochaine idée de lecture avec Pétronille Rostagnat. Merci Nath ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire