« La malédiction de Reggio » – Rosalie Lowie

Lu en : Décembre 2023

Wimereux, petit village sympathique de la Côte d’Opale, est au cœur de deux disparitions d’enfants. Pour les héros locaux Marcus (policier) et Zoé (journaliste), le temps est à nouveau venu d’unir leur force en quête de vérité. Pour ceux qui connaissent le couple, il s’agit donc ici d’une troisième aventure, mais ce livre peut sans aucun doute se lire indépendamment !

Les disparitions ne sont pas le cœur de l’intrigue, car, parallèlement, on va suivre un fil qui se déroule en Calabre, dans les années 70, sur fond de révolte sociale. Alors que les mouvements et les grèves se multiplient, un patron régional continue de se comporter en despote. Pour étouffer dans l’œuf une révolte naissance, il s’en prend au leader d’une terrible manière, s’attirant les foudres des fils de son ouvrier. Mais s’attaquer à un tel homme n’est pas sans risque, et les gamins ont beau avoir des envies de vengeances, la situation dérape rapidement, et ils n’ont plus d’autres options que de fuir !

Bien sûr, on ne peut que s’imaginer (à raison !) que ces deux intrigues sont liées, mais à aucun moment, il n’a été possible de dénouer le sac de nœud avant que l’auteur ne le décide. On retrouve dans ces lignes nos héros, toujours aussi amoureux et enthousiastes, une grosse dose de positivité qui contrebalance les drames liés aux disparitions d’enfants, qui restent toujours des sujets émotionnellement chargés. Sur ce point également, l’auteur est à la hauteur et on a le ventre noué à lire l’angoisse et les questions qui s’entrechoquent dans le cœur des parents.

Rosalie Lowie a alterné avec un dosage savant les moments intenses et les intermèdes plus légers, et l’intrigue est construite sur une base solide que, seul, le lecteur ne pourra pas déterrer. Il faudra la ténacité de ces personnages très attachants pour entrevoir le tableau final, certes tragique, mais qui apporte toutes les réponses que nous cherchions.

Très belle lecture donc, qui a accompagné une journée de congé que j’ai pris grand plaisir à passer avec Rosalie Lowie qui, en plus d’être une auteure qui monte, est une femme adorable !

13 réflexions sur “« La malédiction de Reggio » – Rosalie Lowie

Laisser un commentaire