Lu en : Mars 2024

Quand on demande à un lecteur de Barbara Abel quel est son livre préféré de l’auteure, la réponse est souvent « Derrière la haine ». Quand on demande à Barbara Abel elle-même le livre dont elle est la plus fière, la réponse est également « Derrière la haine ». Même l’industrie du cinéma s’y est mise, avec une première adaptation (« Duelle ») en 2019, et une version toute fraîche à retrouver sur vos grands écrans en ce moment-même, avec Jessica Chastain & Anne Hathaway. Alors, à quelques jours d’une rencontre Iris Noir prévue avec l’auteure (qui a eu lieu le 10 avril dernier – je vous fais un retour bientôt !), je ne pouvais pas laisser ce trou béant dans ma culture livresque…
« Derrière la haine », c’est au départ une histoire d’amitié. Tiphaine et Sylvain sont les voisins de Lætitia et David. Rapidement, ils deviennent très proches, et quand le destin leur permet, à quelques mois d’intervalles, d’accueillir dans leurs foyers respectifs un petit garçon, l’entente devient fusionnelle. Bien sûr, comme dans toute amitié, il y a parfois un petit couac, mais quoi de plus normal ! Après tout, les deux couples, même s’ils s’entendent à merveille, n’ont pas la même histoire, n’ont pas les mêmes problèmes, pas le même statut social. Mais rien n’entrave leur amitié, et leurs fils sont presque élevés comme des frères !
Bien entendu, le mauvais sort s’en mêle (ça se saurait, si Barbara Abel donnait dans le feel good !), et un drame vient frapper de plein fouet l’une des familles, impactant par la même occasion l’autre… Barbara Abel va alors décortiquer les relations humaines : le deuil, la jalousie, les mensonges, l’emprise… Tant de choses qui peuvent empoisonner une relation, créer un déséquilibre de force entre les personnages… L’auteure maîtrise d’une manière tout simplement magistrale le meilleur du pire de l’être humain. C’est glaçant, noir, et la tension s’installe doucement, tel un brouillard qui, petit à petit, obscurcit le champ de vision. Impossible à poser, quand bien même on glisse vers une issue qu’on sait inévitable ! Je vais donc singulièrement manquer d’originalité, mais je vous conseille, si ce n’est déjà fait, de vous emparer de ce bouquin !
Un roman qui m’avait fait découvrir la plume de l’auteure, et depuis, je suis ses écrits de près. 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
C’est sacrément prenant, et depuis, elle surfe sur cette connaissance si exceptionnelle de l’être humain et de ses fêlures ! Je la trouve extraordinaire !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un roman qui est dans ma liste à lire depuis sa sortie. C’est d’ailleurs celui qu’on m’a effectivement conseillé pour découvrir l’autrice. 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vois, tout le monde est d’accord 😅. Bon, après, j’imagine que cette unanimité risque de provoquer de grosses attentes quant à la lecture, ce qui n’est jamais bon non plus…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai apprécié le suspens même si j’ai trouvé que les personnages n’étaient pas assez consistants.
J’aimeAimé par 1 personne
Elle a énormément mis l’accent sur les émotions, donc c’est peut-être vrai mais de mon côté, ça ne m’a pas dérangée parce que j’étais focalisée sur autre chose. Tu en as relu d’elle depuis ?
J’aimeJ’aime
Toujours dans ma PAL 😬🤔
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne dis rien, il est resté des années dans la mienne, il a fallu cette rencontre pour que je me décide à l’en sortir 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai encore jamais lu Barbara Abel 🫣 Je connais seulement ce roman de titre mais je l’avais même pas fait le lien avec les deux films que tu cites. C’est dire si la connexion de mes neurones fonctionne au ralenti 😅 J’avoue en tout cas que tu m’as donné envie d’en savoir plus sur ces deux familles et sur ce qui va se passer après le drame. Merci Nath pour ton retour !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir, et j’espère que tu découvriras ce drame, à l’écrit ou à l’écran 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimerais bien à l’écrit du coup mais je garde l’idée du film en tête aussi, merci 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà un livre qui m’a fait découvrir, ou presque Barbara Abel, enfin celui qui me l’a fait rencontrer.
J’ai cru longtemps que c’était son premier roman alors que j’avais déjà lu deux romans de cette autrice.
Parfois je suis une vraie catastrophe ! 😀😆😉
J’aimeAimé par 1 personne
Aha merci pour l’anecdote ! Je crois qu’on a tous des petits problèmes de mémoire de temps à autre, vu tout ce qu’on lit 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Chez moi c’est plus des petits. 😉
J’aimeJ’aime
Moi, c’est « Je t’aime » et « Les vivants autour »
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est vrai que j’avais adoré « je t’aime », une vraie justesse dans la présentation de cette famille recomposée (avec mon mari et nos enfants, nous en sommes une).
J’aimeJ’aime
Ping : « Comme si de rien n’était » – Barbara Abel – Mes Lectures du Dimanche