Lu en : Novembre 2025

Chouette, Mary et Alex reprennent du service !
Tout cela parce qu’Alex n’est qu’un incorrigible professeur passionné, du genre incapable de résister à l’appel d’un vieux texte poussiéreux !
Cette fois, c’est un manuscrit espagnol original qui lui tombe mystérieusement entre les mains. Et, forcément, il n’en faut pas plus pour titiller sa curiosité. Mary, sa compagne de vie et d’aventures, a beau le prévenir : la tentation est trop forte !
Dans ce manuscrit, Alex découvre l’histoire incroyable d’Aftalion Benveniste, un diamantaire juif de Séville en 1492, à la veille de l’expulsion des Juifs d’Espagne.
Aftalion, bien malgré lui, se retrouve dépositaire d’un secret ancestral. Il ne le détient pas vraiment, mais il en possède la clé. Il l’a même créée !
Une clé qu’il appartient désormais à Alex non seulement de trouver, mais aussi d’utiliser !
La lecture du manuscrit nous plonge dans le passé, et cette mise en abyme suffit à donner corps au mystère et à relier les deux quêtes, séparées par cinq siècles d’histoire. Car, bien entendu, Alex et son mystérieux donateur vont se lancer dans une nouvelle chasse au trésor… et ils ne seront évidemment pas les seuls à vouloir mettre la main sur ce secret. Dans cette course contre la montre, Alex se retrouve aux prises avec une secte terrifiante, prête à tout pour imposer sa vérité.
Dans le couple Mary & Alex, si Alex est la tête, Mary est les muscles et la stratégie !
Un duo qui fonctionne toujours aussi bien et nous entraîne dans mille péripéties.
Et qu’on se le dise : arrêtez de les comparer au héros de Dan Brown !
S’il fallait un cousin fictionnel à Alex et Mary, je verrais plutôt Benjamin Gates (je sais, je l’ai déjà dit !), ce héros aussi érudit qu’impertinent. On retrouve ici le même esprit d’aventure, la même envie de décrypter les symboles, dans un duo plein d’humour et d’humanité.
Murat distille dans son intrigue une foule d’éléments historiques réels (qu’il prend soin de lister à la fin du livre), et c’est toujours un plaisir pour moi de toucher à l’Histoire sans avoir l’impression d’être en cours !
Ici, on apprend en s’amusant, tout en suivant une aventure rythmée, pleine d’indices, de légendes et de rebondissements.
Mais au-delà de la chasse au trésor et de la quête symbolique, La Prophétie du diamant invite aussi à une vraie réflexion sur la foi, la mémoire et la manière dont les textes façonnent notre vision du monde.
Certains personnages incarnent à la perfection cette tension entre la conviction et le fanatisme : ils croient défendre une vérité absolue, là où d’autres cherchent simplement à comprendre.
Et c’est tout le sel du roman : il interroge la part d’interprétation que nous mettons dans ce que nous croyons savoir.
Faut-il toujours craindre qu’un texte puisse ébranler la foi des hommes ?
Faut-il toujours envisager que tout doit être pris au pied de la lettre ?
Murat ne donne pas de réponse toute faite mais il s’amuse plutôt à secouer nos certitudes, à rappeler que les mots ont traversé les siècles, transformés ou réinterprétés, parfois. Trahis, souvent !
Et si le vrai trésor, finalement, résidait dans cette capacité à questionner sans détruire, à croire tout en doutant un peu ?
J’avais déjà adoré les deux premiers tomes, et j’ai ressenti ici une vraie montée en puissance : plus de maturité, plus de nuances, mais aussi des touches d’ironie parfaitement dosées.
Murat prend confiance, et ça se voit. (Enfin, ça se lit 😉)
Il égratigne ses héros, les confronte à leurs failles, et ajoute quelques passages plus sombres, sans jamais perdre ce ton joueur qui fait sa patte.
Il y a de la tension, de la tendresse et de l’intelligence… bref, un mélange rare entre érudition, action et malice.
On sent que l’auteur s’amuse, et c’est contagieux !
Et moi, fidèle lectrice, je referme ces pages avec un large sourire et une seule pensée : vivement la suite !
Il y a deux romans avant celui-ci. Petite question, il faut les lire avant ce troisième tome ou bien cela peut se lire séparément ? J’adore ces romans à la Benjamin Gates ou Indiana Jones. Merci pour cette découverte Nath 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Sincèrement, tu peux attaquer celui-ci seul, juste, tu n’auras pas le début de l’histoire d’amour des deux héros mais ce n’est pas du tout un problème.
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord, merci pour le conseil Nath 🙂
J’aimeJ’aime
Je l’ai beaucoup aimé et j’ai commencé par celui-ci
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vas poursuivre avec les premiers ?
J’aimeJ’aime
Je ne pense pas, je poursuivrai avec les prochains s’il y a lol
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’espère 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ça me tente bien ce genre de roman !
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai beaucoup aimé, vraiment !
J’aimeJ’aime
C’est le genre de livre que j’apprécie, je le note. Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il te plaira !
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà qui me tente bien ! J’avais vu passer cette couverture mais je pensais que c’était encore une course aux diamants de la reine d’Houtsiplou 😂
Merci Nath !
J’aimeAimé par 1 personne
🤣 non, pas tout à fait 😂. J’espère que tu aimeras !
J’aimeJ’aime
Entre le duo, la chasse au trésor et les réflexions soulevées, difficile de résister !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, en plus, ça se lit vraiment vite !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le genre de roman que j’adore. Je n’ai toujours pas lu les précédents, que j’ai notés pourtant ; il y a un moment que je souhaite découvrir cet auteur.
Merci Nath pour ce chouette partage
😘
J’aimeJ’aime
Ta chronique est très tentante… 😉 Faut-il avoir lu les précédents tomes ou ce n’est pas grave ?
J’aimeAimé par 1 personne
Alors je pense vraiment que tu peux foncer sans lire les précédents 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Cool ! Merci 😉
J’aimeJ’aime
J’ai découvert l’auteur avec celui-ci, je me suis bien régalée !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, moi je suis devenue une fidèle !!!
J’aimeJ’aime