« Le bureau des Affaires Occultes » – Eric Fouassier

Lu en : Août 2025

Vous dire que je suis une grande lectrice n’est pas un scoop. Ce qui est plus étonnant, c’est que mon frère soit, lui, tout l’inverse ! Allergique pendant des années à toute idée de plonger dans une histoire de papier, j’ai longtemps désespéré de pouvoir parler bouquin avec lui. Pourtant, voilà qu’un jour, il me raconte avoir lu un roman en vacances, l’avoir aimé et même prévu d’en lire la suite aux prochains congés ! Les bras m’en tombent ! Cerise sur le gâteau, le dit livre serait plutôt du genre à me plaire !

Je vous passe les détails, mais n’étant plus à une contradiction près, j’avais beau avoir tout de suite eu envie de le suivre dans sa découverte, il m’a quand même fallu plus de deux ans pour enfin me décider à lire cette histoire qui l’a séduit. À ma décharge, j’ai toujours l’impression que je ne vais pas aimer les polars historiques (alors que c’est presque systématiquement l’inverse…🤷‍♀️Passons sur ma bipolarité littéraire légendaire…)

Me voilà donc enfin à Paris, à l’automne 1830, courant le pavé aux côtés de Valentin Verne, jeune inspecteur normalement rattaché aux mœurs, mais dépêché provisoirement à la brigade de Sûreté, cette fameuse unité que l’on doit au non moins fameux Vidocq. Pour l’heure, il doit élucider une série de morts étranges. À une époque où la science bouscule les certitudes, Valentin traque les criminels, mais sa véritable quête secrète reste de retrouver le Vicaire, un monstrueux et dangereux personnage qui le hante autant qu’il le motive.

Valentin est solitaire, un brin taciturne, teigneux, mais surtout admirable dans son métier, attentif au moindre détail, au moindre indice. Un chien pisteur infatigable, quand bien même il est rongé par ses propres démons intérieurs. Il est évidemment touchant à sa manière, et le lecteur, même s’il identifie rapidement sa plus grande faille, ne peut que s’y attacher.

Tout est dépaysant dans ces pages, et l’auteur sait vraiment y faire pour embarquer le lecteur dans une ambiance légèrement ésotérique, assez envoûtante pour qu’on s’y laisse prendre sans résistance. Le dosage entre les différents aspects (décor, intrigue, avancées scientifiques et tumultes intérieurs) est subtil, juste ce qu’il faut pour me tenir accrochée et me faire admettre que oui, mon frangin n’avait pas tort (ça n’arrive souvent que je le reconnaisse !) : Il me plaît bien, ce Valentin !

17 réflexions sur “« Le bureau des Affaires Occultes » – Eric Fouassier

  1. Avatar de Céline C. Céline C.

    Rhhooo mais trop bien ! tu as rencontré Valentin Verne 😉.

    J’aime beaucoup cette série dont j’ai lu tous les tomes ainsi qu’une autre du même auteur (Heloïse l’apothicaire). C’est le côté historique et scientifique qui me plait, mais les enquêtes sont pas mal. Les prochains tomes devraient également te plaire je pense ☺️

    Merci Nath pour le partage

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire