Lu en : Décembre 2025

Je suis une grande fan de Noël. Mais je suis aussi une grande fan de thrillers. Alors, comment concilier ces deux passions ?
Tout simplement en choisissant un polar de Noël faussement léger, qui joue subtilement avec les codes du roman policier, en en affichant les règles… tout en s’amusant à les détourner !
Très sincèrement, avec Toutes les fêtes de Noël commencent par un meurtre, j’ai découvert un roman malin, ludique et très sympathique, qui transforme l’enquête en calendrier de l’Avent et le lecteur en complice assumé d’un drôle d’enquêteur qui, petit bémol, en est déjà à sa troisième aventure.
Ce détective (un peu malgré lui, si j’ai bien compris), c’est Ernest Cunningham. Cela dit, loin de m’avoir dérangée, découvrir l’existence des deux tomes précédents m’a surtout donné très envie de les lire.
Ernest Cunningham est donc notre narrateur, et il nous entraîne dans une résolution de meurtre en apparence très classique, reprenant les grands thèmes du roman policier des premières heures. Classique… mais pas tant que ça.
Ici, la victime aurait appelé la police la veille de sa mort pour signaler son propre meurtre. En prison pour cet acte se trouve l’ex-femme d’Ernest, compagne du défunt. Ex, certes, mais probablement pas coupable. Voilà pourquoi Ernest décide de s’impliquer.
Présenté par le narrateur comme un hors-série de Noël, le roman se construit donc, comme je l’ai dit, comme un calendrier de l’Avent : Ernest (qui, au moment où il nous parle, a déjà résolu l’enquête) nous explique comment il est arrivé à la résolution de cette affaire, indice après indice. Vingt-quatre au total, jusqu’à la veille de Noël.
Qui a réellement tué Lyle, célèbre initiateur d’une œuvre caritative venant en aide aux jeunes souffrant d’addictions ?
Pour le découvrir, Ernest se rend au gala de charité de la fondation, où tout le gratin australien s’est donné rendez-vous pour assister au spectacle d’un magicien renommé. Le public n’est clairement pas prêt à ce qui va s’y produire… et le spectacle sera, en effet, particulièrement mémorable. Un assassin, aussi prestidigitateur que sa prochaine victime, compte bien s’approprier le clou du spectacle.
Ernest se retrouve alors à devoir identifier lequel des proches de Lyle, tous affirmant qu’il leur avait littéralement sauvé la vie en les aidant à sortir de l’addiction et à se reconstruire, avait une bonne raison de l’éliminer. Il lui faudra ensuite déterminer si un même meurtrier se cache derrière les deux crimes. Et, comme souvent dans ce genre de roman, les suspects sont hauts en couleur et tous ont quelque chose à cacher.
N’ayant pas lu énormément d’Agatha Christie (un seul, en vérité…), il m’est difficile de dire si l’on se situe pleinement dans la lignée des classiques. En revanche, ce roman m’a beaucoup fait penser au film À couteaux tirés. Le roman se déroule dans une ambiance décalée (et un tout petit peu sanglante), avec beaucoup d’ironie, et un enquêteur qui dialogue en permanence avec son lecteur, l’invitant, voire même le forçant, à participer à la résolution.
Le ton est très particulier, parfois un peu loufoque, mais toujours travaillé.
Un roman sans prise de tête, drôle et intelligent, qui se dévore dans une ambiance de Noël… à l’australienne, sous 50 degrés, et qui m’a vraiment fait passer un excellent moment de saison. Je remercie les éditions Sonatine pour cette lecture à prendre au second degré pour la savourer pleinement !
Décidément on est jamais déçu avec les éditions Sonatine. La couverture me plaît. Une intrigue à prendre au second degré, ça fait du bien. Moi aussi j’adore ce temps comme suspendu à Noël🎄 Passe un bon Noël Nath 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Frédéric et très joyeuses fêtes à toi aussi et merci de ta fidélité par ici 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Va falloir se calmer, là, qu’elle a dit ma whislist, sinon, je vais sévir. Déjà, commencer par noter et les lire dans l’ordre 😂
Merci à toi ma Nath pour le partage 🙏 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Oh quelle rabat-joie 🤣
J’aimeJ’aime
Autant d’humour qu’un galet qu’on ne jette pas pour faire des ricochets 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
😂😂😂
J’aimeJ’aime
J’ai cherché un moment la métaphore. La tête du galet 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Elle cogne 🤣
J’aimeJ’aime
Sans pelle 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
😂😂😂
J’aimeJ’aime
La série est dans ma pal. C’est vrai qu’on est jamais déçu par Sonatine du moins très rarement. Bonne semaine
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, une maison remplie de pépites !
J’aimeAimé par 1 personne
De cet auteur, j’ai lu « Tout le monde dans ce train est suspect » et j’avoue que je n’ai pas trop accroché. J’ai le 1er tome dans ma PAL mais j’hésite à le lire…
J’aimeAimé par 1 personne
À mon avis, il est dans la même veine… pas lu mais j’imagine que c’est le genre de série qui utilise les mêmes codes à l’infini 🤷🏻♀️
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’avais repéré celui-ci (même si je déteste ce truc là, nowel 😬😅) mais j’ignorais que c’était un 3e tome. Zut alors !
Merci Nath 😘
J’aimeAimé par 1 personne
😂 Nowel c’est la base !!!
Et même que tu peux lire celui-là indépendamment 😉. T’as vu, c’est pas la magie de Noël, ça ?
J’aimeAimé par 1 personne
😅 Ah la fameuse magie de Noel !
En fait celui que j’avais repéré c’est « Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un » et du coup celui que tu nous présentes est sûrement la suite 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Suite dans le sens où c’est le même personnage, mais pour l’avoir fait, je t’assure qu’on peut le lire indépendamment !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu le premier de l’auteur, « Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un » et c’était très sympa… je m’étais promis de lire les autres. Ta chronique me donne envie de m’y intéresser sérieusement ! Merci à toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Et de mon côté, inversement, je pense bien me laisser tenter par les premiers 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ma prochaine lecture. 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Ahhh c’est un bon choix de saison 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas étonnée que tu aies apprécié ce thriller de Noël !
J’aimeAimé par 1 personne
Mais oui, c’était une très chouette lecture de saison 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Un thriller de Noël, c’est une idée !
Je ne connais pas ce livre, mais je l’ai déjà vu passer.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’aime bien accorder mes lectures à cette saison mais pas au point de tomber dans la romance 😅
J’aimeJ’aime
La construction me tente bien et le second degré encore plus !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est divertissant et ça fait le job !
J’aimeJ’aime
J’avais adoré le tome 1 Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un.
Un whodonit ingénieux ou l’auteur et son narrateur nous balade de bout en bout.
Du coup j’ai « Tout le monde dans ce train est suspect » dans ma PAL
Et je rejoute celui-ci à ma WL, rhaaaa 😉😆
J’aimeAimé par 1 personne
Ben moi j’ajoute les deux premiers 🤣
1 partout ! 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, balle au centre ! hihi 😂🤣
J’aimeAimé par 1 personne