« Rêver » – Franck Thilliez

Lu en Août 2016

reverC’est la première fois que je vais vous parler de Franck Thilliez, donc je peux vous faire un récapitulatif de mon histoire avec cet auteur… Un jour, j’ai lu « Fractures ». Allez savoir pourquoi, j’ai détesté. Je me suis juré que je ne lirais plus jamais rien de cet auteur… Dont j’ai fini par totalement oublier le nom. Quand j’ai eu « Puzzle » entre les mains, qui m’avait été conseillé (ça ne s’invente pas !) par l’hôtesse d’accueil d’un hôpital psychiatrique où j’avais un rendez-vous professionnel, j’ai adoré ! J’ai fait le rapprochement beaucoup plus tard avec l’auteur que j’étais sensée bannir de ma bibliothèque ! Après quoi, au hasard de ma liseuse numérique, j’ai découvert un titre qui m’accrochait : « Gataca ». Une page pour voir… C’est parti, je plonge dans l’univers de Sharko et Hennebelle… J’adhère, et j’adore ! J’ai repris l’histoire dans l’ordre, « Train d’enfer pour ange rouge », « La chambre des morts ». Et ainsi de suite, en attendant avec impatience les prochains tomes. Même si, j’avoue, je trouve parfois que Thilliez se montre vraiment cruel avec ses héros, et que j’ai franchement pesté quand il a fait ce qu’il a fait à Camille ! (Enfin, je me comprends, comme dirait l’autre !).

Bon, revenons-en à Rêver… Une enquête sur des disparitions d’enfants dans laquelle la police est aidée par une psychologue… narcoleptique ! Psychologue qui, de plus, vient de vivre un drame puisque son père et sa fille sont décédés dans un accident de voiture…

Alors là, c’est diaboliquement efficace, des chapitres dans un joyeux bordel chronologique qui, pourtant, n’enlève rien au confort de lecture. Une histoire bien ficelée, des héros meurtris. Bon, je suppose que personne ne passe à côté de l’énigme de la petite fille sans visage, mais pour le reste, c’est efficace. J’ai adoré, à tel point que j’ai supplié (en vain !) tous les autres habitants de la maison de le lire, pour qu’au détour de nos conversations, je puisse prolonger le plaisir de ma lecture. Bon, c’est fort peu subtil si je conclus par un avis super positif ?

3 réflexions sur “« Rêver » – Franck Thilliez

  1. Ping : Franck Thilliez à l’honneur ! – Mes Lectures du Dimanche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s