Lu en Mars 2017
C’est dans une histoire à double vitesse que nous emmène Michel Bussi… D’une part, nous avons Clotilde, 15 ans, l’été 1989… L’adolescence et sa famille sont en vacances en Corse, d’où est originaire son père, et se raconte à son journal intime, nous brossant le portrait acidulé de son entourage à travers ses yeux d’ado mi-rebelle, mi-romantique. D’autre part, nous avons… Clotilde !! 27 ans plus tard, elle revient, accompagnée de son mari et de sa fille adolescente, sur les lieux des dernières vacances qu’elle a partagées avec sa famille… Attention, n’allez pas vous imaginez qu’il s’agit là d’un roman sur les relations mère-fille ou adulte-ado (même si on s’y penche pas mal…). Loin s’en faut ! Car je ne vous ai pas dit l’essentiel… Lors de ce fameux été ’89, un terrible accident de voiture se produit… Clotilde en est la seule survivante. Son père, sa mère et son grand frère meurent à ses côtés… Lorsqu’elle revient en pèlerinage, 27 ans plus tard, elle ne s’attend pas à trouver sur son chemin une lettre de sa mère… Voix d’outre-tombe ou fantôme bien vivant ?
Quand l’intrigue est posée, il ne nous reste plus qu’à nous laisser bercer par la plume riche de Michel Bussi. Ha, j’y étais, en Corse, moi aussi ! J’ai beaucoup aimé les descriptions, j’ai souri en repensant aux clichés du film « L’enquête Corse » quand, dans son livre, Bussi décrit son peuple, pas si loin de la caricature du film, en définitive… En tout cas, cliché ou réalité, c’est un peuple sans demi-mesure qui nous est dépeint, mais peut-on vraiment en vouloir à ses hommes de la terre de protéger leur joyau ?
Enfin, je m’écarte ! Clotilde s’enfonce dans son passé à la recherche de réponses pour expliquer le présent. Et cela ne se fait pas sans heurt…
Je dois dire que j’ai beaucoup aimé la Clotilde de 15 ans. A peu de choses près, j’étais exactement pareille à 15 ans. Écoutant de la musique improbable quand mes copines succombaient aux tubes de l’été, portant des t-shirts les plus noirs et les plus amples possible… Du coup, j’ai adoré lire Guns ‘n roses, Nirvana ou Bon jovi au détour de certaines pages… Par contre, la Clotilde de 2016, cynique et cachottière (ok, ok, elle a des raisons !), je l’aime un peu moins ! Peut-être parce que, de mon côté, même si j’ai raccroché les vêtements noirs, je n’en ai pas oublié pour autant mon âme Rock ‘N Roll, réussissant là où Clotilde a échoué en la transmettant à ma progéniture !
Au final, ce fut une lecture agréable avec un dénouement que je n’ai pas vraiment vu venir… Excellent travail qui confirme que Bussi est l’un de mes auteurs préféré !
Le résumé du livre a l’air très sympathique en tout cas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Celui-ci me donne très envie ! Mais avant il faut que je fasse descendre un peu ma PAL 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😊 on a tous le même problème 🙄
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ça 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Bussi est un auteur que j’aimerais beaucoup découvrir. J’avoue que je ne sais jamais par quel livre commencer ! Ton avis donne envie de découvrir celui-là.
J’aimeAimé par 1 personne
Un avion sans elle est également très chouette !
J’aimeAimé par 1 personne
N’oublié jamais m’avait scotché !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai pas encore lu mais je l’ai ! Voilà grâce à toi, il va sans doute remonter dans ma PAL 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah il peut remonter sans souci 😜
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Michel Bussi à l’honneur ! – Mes Lectures du Dimanche
Ping : Le Tag de l’été, les réponses de Nath – Collectif polar : chronique de nuit
Ping : Le « Tag de l’été » du Collectif Polar – Mes Lectures du Dimanche